Crédits photo : Pathé Live
Un avant-goût spectaculaire et tubesque. Ce week-end, les "Swifties" du monde entier se sont rassemblés dans les salles de cinéma pour découvrir "The Eras Tour", le film-concert de la tournée événement de Taylor Swift, filmé l'été dernier au SoFi Stadium de Los Angeles. Un temps limité au territoire nord-américain, la projection du long-métrage de 2h49 a été étendue au reste de la planète, pour répondre à l'énorme demande. L'occasion notamment pour le public de découvrir en avant-première le show XXL, alors que la tournée en Europe est prévue en 2024 avec notamment quatre concerts à Paris La Défense Arena et deux au Groupama Stadium de Lyon. Pour l'occasion, gobelets et seaux à popcorn aux couleurs du "Eras Tour" ont été mis en vente dans les cinémas, transformés en salles de concerts où les spectateurs s'en sont donnés à coeur joie comme on peut le voir dans des vidéos massivement relayées sur les réseaux sociaux ce week-end.
Petit score en France
Aux Etats-Unis, l'événement était tel que certains films ont repoussé leur date de sortie, comme "L'Exorciste : Dévotion", afin de ne pas se retrouver en concurrence avec la superstar de la pop. Et ils ont eu raison : en un week-end, "The Eras Tour" a rapporté 98 millions de dollars sur le sol américain, devenant ainsi le film-concert le plus rentable aux Etats-Unis devant le "Never Say Never" de Justin Bieber (2011). Il est d'ores et déjà l'un des plus gros succès cinématographiques de l'année ! Et en France ? Les premiers chiffres viennent d'être révélés et ils sont moins impressionnants qu'attendus. En effet, comme le révèle le compte Twitter Le Box-Office des films en France et dans le Monde, le film a rassemblé 28.941 spectateurs en France sur les séances prévues ce week-end. Avec 526 séances programmées et 139 copies, cela fait une moyenne de... 55 places vendues par séance.
#TaylorSwiftTheErasTour a mobilisé 28.941 spectateurs en France 🇫🇷 sur 139 copies avec 526 séances programmées. La moyenne est donc de 55 entrées par séance. cc @PatheLive_FR pic.twitter.com/3XWeJyZm3Y
— Le Box-Office des films en France et dans le Monde (@boxofficefr) October 16, 2023
A LIRE - Taylor Swift : comment est-elle devenue "la plus grande popstar depuis les Beatles" ?
Un score plutôt tiède si on le compare à des stars françaises comme Mylène Farmer ou Indochine, qui ont respectivement rassemblé 155.000 et 128.000 spectateurs pour la diffusion sur grand écran des films des tournées "Live 2019" et "Central Tour". Mais cela peut s'expliquer très simplement : le grand public français n'a sans doute pas souhaité découvrir le show de Taylor Swift au cinéma, alors que sa venue n'aura lieu qu'en mai et juin prochains à Paris et Lyon. Toutefois, pour Taylor Swift, de nouvelles séances sont programmées dans les cinémas du réseau Pathé du 19 au 22 octobre, pour faire grimper le box-office !