Crédits photo : Bestimage
Pionnier de l'afrolove, connu pour ses paroles romantiques, sensuelles voire sexuelles, Tayc vient de sortir un nouvel EP "Room 96" pile à temps pour la Saint Valentin. Pour l'occasion, l'interprète de "Dodo" a même mis en vente 96 packs collectors « pour une immersion au plus profond de la Room 96 » avec notamment des sex toys. Ces packs, en rupture de stock, sont d'ailleurs interdits aux moins de 18 ans. Riche de 10 titres endiablés, l'EP emmène donc l'auditeur dans la moiteur d'une chambre à coucher pour le 14 février. Mais l'une des chansons de Tayc ne passe pas auprès des internautes. Dans "Quand tu dors", le gagnant "Danse avec les stars" propose à sa dulcinée de pimenter leur couple avec un jeu de rôle où elle dormirait pendant que lui rentre de soirée pour lui faire l'amour alors qu'elle est plongée dans le sommeil. Pour des auditeurs, ses paroles glamourisent le viol conjugal.
"Il y a du consentement là dedans ?"
« Et plutôt que de te réveiller, je… » lance l'artiste en introduction avant de scander « Je t'en supplie, dors encore, dors encore » puis de clamer sur son refrain : « Ooh, pourquoi te le dire ? / Pourquoi prévenir ? / T'es tellement belle quand tu dors / Ooh, pourquoi te le dire ? / Et pourquoi prévenir / Ça n'te demandera aucun effort ». Des mots qui ont été dénoncés par de nombreux internautes sur les réseaux sociaux, ce qui a poussé Tayc a sortir du silence pour s'expliquer. « Je vois certains commentaires inappropriés autour du titre "Quand tu dors" présents dans "Room 96". Pour les personnes qui n'auraient pas compris le sens, à AUCUN moment il n'est question de relation intime sans consentement » écrit-il avant de rappeler le contexte de sa chanson : « C'est un COUPLE. Cette femme DORT. Son homme RENTRE. La VOIT. La REVEILLE. Et décide d'EMBELLIR leur nuit. »
— T A Y C (@TaycOfficiel) February 14, 2023
Une explication qui n'a pas totalement conquis les internautes qui ont relayé ses paroles - comme « Tu dors encore » ou « Tes lèvres sont fermées mais j'entends ton appel », qui leur paraissent pourtant très claires. « "Pourquoi prévenir" invalide tout son discours là », « Sa justification est inutile, limite il s'enfonce, fallait même pas parler », « J'ai écouté ce matin et direct je savais que ça poserait problème. C'est quand même très ambigu », « Et c'est facile de disséminer quelques phrases en mode consentement pour essayer t'éviter d'être dans la sauce mdrr, mais le texte et le thème ne mentent pas », « Mon gars réécoute ton son », « Traduction du tweet: "c'est pas moi qui ai écrit une chanson aux paroles ambiguës, c'est vous qui êtes trop cons pour comprendre" » ou « "Pourquoi prévenir ? Ça ne te demandera aucun effort" il y a du consentement là dedans ? » peut-on lire, tandis que certains appels au boycott.
[TW : viol conjugal]@TaycOfficiel essaie de nous faire croire que sa chanson "Quand tu dors" ne fait pas l'apologie du viol conjugale, que ça serait une interprétation "inappropriée" de son texte. Écoutons un peu les paroles pour voir qu'il nous prend bien pour des jambons. https://t.co/ny4bFagPkp pic.twitter.com/npOMdaimo7
— Pierre Jacquel (@pierre_jacquel2) February 14, 2023