"Je ne ressens plus rien" : Tayc arrête la musique, l'annonce que ses fans redoutaient
Sur la scène du festival Les Ardentes, Tayc a provoqué la stupeur des spectateurs en annonçant arrêter la musique. "Des choses se sont passées dans ma vie" confie le chanteur, qui révèle la date de la fin de sa carrière.

Abaca
Tayc est à un tournant. Suivant la trajectoire d'une comète depuis ses premiers tubes "N'y pense pas" et "Le temps" en 2020, le chanteur a depuis enchaîné les albums à succès et les tubes populaires. Si l'on se penche sur les chiffres, cinq de ses morceaux dépassent les 100 millions d'écoutes sur Spotify : "Le temps" et "N'y pense plus" donc, mais aussi "DODO", "Pas comme ça" et "I Love You" avec Dadju, morceau phare de leur album commun "Héritage" qui figure parmi les 20 meilleures ventes de 2024. Dans sa collection, Tayc compte un album certifié diamant ("Fleur froide"), deux disques de platine et un disque d'or ! Mais le gagnant de "Danse avec les stars", qui a rempli deux fois Paris La Défense Arena en décembre, a annoncé son intention de faire une « grande pause ».

"Pour moi, la route va s'arrêter"

Il y a quelques mois, la disparition d'un proche a été un électrochoc pour Tayc, qui veut délaisser le feu des projecteurs pour se focaliser sur l'essentiel à ses yeux : les liens du sang et la religion. « [Je veux] retrouver ma mère, voir mon fils grandir un peu, retrouver ma famille. C'est dur, quand même, cette vie. Elle n'est pas faite que de belles choses » attestait sur France Inter début juin l'interprète de "Tout essayer". Et les fans ont toutes les raisons d'être inquiets. Il semblerait désormais que Tayc soit tout simplement résolu à stopper sa carrière de chanteur. « Je l'ai annoncé il y a quelques mois de ça. Pour moi, la route va s'arrêter en 2025, à la fin de l'été » a-t-il révélé en plein concert sur la scène du festival Les Ardentes. Un discours empreint d'émotion s'en est suivi, et les images font depuis le tour des réseaux sociaux. « C'est vrai que quand je passe des moments comme ça, une soirée comme celle-ci, j'me dis : Je sais pas si je veux vraiment partir ou pas. Mais j'ai l'impression qu'il le faut aussi » voit-on le chanteur lancer sur les vidéos qui circulent.


"La musique ne me fait plus aucun effet"

Le roi de l'afropop reste visiblement très marqué par la mort de son cousin Kévin, qu'il considérait comme son « frère ». « Il y a des choses qui se sont passées dans ma vie qui font que, malheureusement, j'ai besoin de me ressourcer » a-t-il confié au public, en faisant ce triste aveu : « La musique ne me fait plus aucun effet malheureusement. Les soirées comme ça me réchauffent le cœur mais la musique, je ne ressens plus rien pour elle ». Et d'ajouter au grand dam des festivaliers : « Merci d'avoir été là mais c'est la dernière fois qu'on se voyait mes amis. Merci merci merci ». Ses apparitions programmées à Vienne le 24 juillet et au Delta Festival de Marseille le 31 août marqueront donc ses adieux à la scène. À moins que l'artiste ne revienne sur sa décision à l'avenir ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Tayc
Tayc A propos de