"Je voulais lever le pied mais..." : pourquoi Tayc a dit oui à "The Voice"
Surprise ! "The Voice" s'offre une recrue de choix en invitant Tayc dans le panel des coachs. Et le chanteur R&B entend dépoussiérer le programme avec son tempérament explosif : "J'ai carte blanche".

Bestimage
« Je voulais lever le pied, mais qui peut refuser "The Voice" ? » s'enorgueille-t-il. À 29 ans, le roi de l'afrolove Tayc s'apprête à donner un coup de fouet au célèbre télécrochet, qu'il rejoint en qualité de coach pour la saison 15. Dans les fauteuils rouges, l'interprète du tube "Le temps" siègera aux côtés de Florent Pagny, Lara Fabian et Amel Bent, tous trois déjà familiers du programme. Et le chanteur l'avoue, il appréhendait un peu les réactions des téléspectateurs... « Honnêtement, j'avais surtout peur que ceux qui ne me connaissent pas doutent de ma légitimité à être coach, même si aujourd'hui, j'ai fait mon petit chemin. Quand tu es en face d'un Florent Pagny, d'une Lara Fabian, ce n'est pas la même longévité de carrière que moi. Je vais être logé à la même enseigne alors que je n'ai que six ans de carrière » confie-t-il au Parisien, un brin anxieux.

Pourtant, Tayc est loin d'être un inconnu pour le grand public. Avec 6 millions d'abonnés sur TikTok, 7 millions d'auditeurs mensuels sur Spotify, des tubes à la chaîne et un album certifié diamant pour plus de 500.000 ventes ("Fleur froide"), l'artiste R&B est suivi par une très forte communauté. Et sa victoire dans "Danse avec les stars" en 2021 l'a propulsé dans une autre sphère médiatique. « Je n'étais que candidat. Là, je passe de l'autre côté, en devenant coach et leader. Ça change tout » objecte-t-il, néanmoins ravi que l'annonce de sa participation a été « super bien reçue ». « Il y a six ans, si tu m'avais dit que j'allais faire "The Voice", je t'aurais claqué la porte au nez, parce que ce n'est pas ma culture. Et finalement, j'y suis ! » sourit l'artiste.

"J'ai carte blanche"

Les discussions avec la production de "The Voice" remontent à septembre. Et Tayc a déjà une vision bien précise de ce qu'il souhaite apporter au télécrochet de TF1. « Quand on a parlé de l'émission, on a senti qu'eux aussi avaient envie d'un second souffle, de faire bouger les choses après 15 ans d'existence. Avec mon équipe, on sait faire parler de nous. On a commencé à leur donner des idées, très réseaux sociaux. Ils se sont dit : "C'est avec eux qu'on a envie d'avancer" » explique l'acolyte de Dadju, qui aura « carte blanche » pour « faire bouger un peu l'émission et la rafraîchir ».

À LIRE - Cet élève de la Star Academy signe sur le label de Tayc !

Comment envisage-t-il ce rôle inédit de coach ? « Je ne me prends pas la tête. La page est blanche. Lara Fabian m'avait déjà fait venir en co-coach : elle est immensément gentille, d'une pureté et d'une sincérité incroyables. J'avais croisé Florent Pagny en festival et Amel Bent, sur des plateaux télé. C'est génial de se retrouver dans "The Voice", car dans le domaine de la musique, il n'y a pas plus gros. C'est une consécration » savoure-t-il. En attendant le début des tournages, Tayc publiera ce vendredi un nouveau morceau. « C'est le dernier acte d'une trilogie. C'est le bilan de ces dernières années, je tire ma révérence sur un chapitre. Et après, il y a d'autres surprises à venir… » promet-il. La pause d'il devait entreprendre est donc remise à plus tard !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Tayc
Tayc A propos de