Bestimage
Depuis une demi-décennie, ses tubes afropop font chalouper la France entière... et voire même le monde ! Grâce à ses hits "N'y pense pas", "Le temps" ou plus récemment "I Love You" avec Dadju, Tayc s'est imposé comme le deuxième artiste français le plus écouté à l'international derrière Aya Nakamura. Rien que ça ! Un beau palmarès pour celui qui a remis le R&B au goût du jour : « C'est très important qu'on me dise chanteur et pas rappeur. Je me suis battu pour être un chanteur dans un paysage où le rap était numéro un. Je me cachais pour chanter ». Un succès qui a pris une nouvelle ampleur avec la sortie en 2024 de "Héritage", album commun avec Dadju écoulé à plus de 130.000 exemplaires et suivi d'une longue tournée. Après avoir rempli deux fois Paris La Défense Arena en novembre et décembre dernier, le public s'attendait à voir l'artiste écrire un nouveau chapitre de sa carrière. Ce ne sera malheureusement pas le cas pour tout de suite.
"Je n'ai plus trop goût à la musique"
Alors qu'il vient de sortir son dernier single "My Lady", Tayc, invité de la matinale de France Inter jeudi, a annoncé prendre « une grande pause ». « Je m'arrête » a-t-il martelé, expliquant avoir pris cette décision après une année 2024 « très, très difficile » marquée par la mort d'un ami proche qu'il considérait comme son frère. Le vainqueur de "Danse avec les stars" dit d'ailleurs vouloir « retourner très fort » vers Dieu : « Je me sens un peu perdu en ce moment spirituellement. Donc, c'est le moment pour moi de faire une grande pause dans ma carrière. [Je veux] retrouver ma mère, voir mon fils grandir un peu, retrouver ma famille. C'est dur, quand même, cette vie. Elle n'est pas faite que de belles choses. J'ai perdu mon frère. Donc, je n'ai plus trop goût à la vie et à la musique en ce moment. Moi c'est réel ».
Pour Tayc, « il faut un peu se recentrer » : « La musique c'est bien, les showcases, les interviews... Mais il y a la vie, la vraie ». Pour son « dernier concert » avant longtemps, Tayc se produira sur la scène du Théâtre des Champs-Elysées avec 50 musiciens classiques le 10 novembre prochain. Les 1.500 places se sont arrachées en vingt minutes. Et il se murmure que, malgré tout, une date au Stade de France serait dans les tuyaux...