YouTube
Il maîtrise l'art de la communication comme personne. Et en l'espace de six années, cette capacité à générer de l'attention a porté Tayc vers les sommets. Depuis le carton du tube "Le temps" (191 millions d'écoutes sur Spotify), le chanteur a enchaîné les titres à succès, les certifications d'albums, les collaborations de prestige comme l'aventure "Héritage" avec Dadju et les concerts géants, notamment à Paris La Défense Arena fin 2024. « En toute humilité, je savais exactement ce qui allait être relayé sur les réseaux, quels passages allaient devenir viraux, ce qui allait faire jaser. Peu importe, aujourd'hui, qu'on parle de toi en bien ou en mal, ce qui marche, ce sont les histoires, les potins... Je reste aussi un commerçant qui vend son art » analyse-t-il dans les pages du Parisien, fier du chemin parcouru.
Une annonce surprise !
Le 10 novembre au Théâtre des Champs-Elysées, Tayc offrira un concert rempli d'émotion à son public. « Je vais habiller mes chansons d'arrangements classiques. J'adore les violons, les saxophones, et c'est un vrai challenge de réinventer ma musique. Le fait que ce soit ensuite diffusé au cinéma rend le moment encore plus exceptionnel » savoure l'artiste de 29 ans, qui ne cesse d'annoncer que cette représentation marquera la fin d'un chapitre. « Je poursuis encore et toujours cette périlleuse route qui fait de moi un meilleur homme, un bon père et un mari aimant. Vous m'avez fait grandir, vous m'avez adopté, aimé et pardonné, encore et encore. Alors permettez moi de vous dire merci une dernière fois » écrivait-il récemment, alors qu'une bande-annonce pour la diffusion du show au cinéma montre sa compagne arborant un joli ventre rond.
À LIRE - "J'ai supplié le ciel" : dévasté par la perte de son "frère", Tayc lui dédie une chanson
Faut-il comprendre que Tayc s'apprête à arrêter sa carrière pour privilégier sa vie de famille ? « [Ce rythme], c'est une drogue et un poison. Parfois, je repense à moi en 2017, quand je n'avais pas un rond et que j'allais jusqu'à Dreux pour faire du son. Maintenant que je suis au top, je ne vais pas cracher dans la soupe, ça serait ingrat. Quand on me propose un concert à je ne sais pas combien d'euros, qui suis-je pour dire non ? En vérité, mon cerveau n'en a pas envie. Au-delà de tout ceci, ça impacte ma spiritualité » atteste-t-il auprès du Red Bulletin, en regrettant parfois de ne plus vivre dans l'anonymat. Alors, pour dire au revoir à ses fans, Tayc dévoile son « dernier acte » : un clip inédit baptisé "Il s'appelait Tayc".
Dans cette vidéo intime et émouvante, Tayc se rase le crâne et jette un regard vers le passé pour faire le bilan. Le roi de l'afrolove invite ses véritables parents, son fils de deux ans et sa compagne enceinte pour le clamer : « J'crois que ma mission est finie, mais de l'histoire je retiens que le bien, j'oublie ce qu'on m'a fait ». Il conduit alors un corbillard tandis que s'affiche à l'écran : « Tayc. 1996-2025 ». Mais s'agit-il réellement de la fin ? Alors qu'il vient d'être annoncé comme nouveau coach dans "The Voice", Tayc annonce à la fin de son clip la sortie de son deuxième album solo "Joÿa", qui sortira le 15 mai 2026.