"Personne ne mérite ça" : Ema (Star Academy) dénonce les messages malveillants qui la ciblent depuis sa sortie
La décision d'Ema d'abandonner la "Star Academy" a beaucoup fait réagir. Depuis sa sortie, la chanteuse est hélas confrontée à une vague de haine, qu'elle dénonce : "C'est du harcèlement".

TF1
Le dernier prime de la "Star Academy" s'est achevé sur un rebondissement : Ema a décidé de quitter l'aventure entre le vote du public et celui des élèves, pour laisser sa place à Léane. Déjà sauvée par ses camarades à deux reprises, la chanteuse toulousaine a estimé qu'il était temps pour elle de passer la main. « C'était une réaction très spontanée. Ma décision, je l'ai prise sur le coup et je ne la regrette absolument pas. Je sais que c'était le bon choix à faire. (...) Mon aventure devait se passer comme ça. Et maintenant, la suite, c'est à moi de l'écrire. Ce n'est que le début » réagit l'académicienne auprès de nos confrères de Purepeople, sereine et sûre de son choix.

"Personne ne mérite de la haine"

Avec ses 16 camarades de jeu, Ema a tissé des liens très forts entre les murs du plus célèbre château de France. « On est vraiment très soudés. Ce n'est pas qu'une compétition, loin de là. (...) On est les seuls à pouvoir comprendre ce que c'est. Donc oui, honnêtement, on peut dire qu'on est une famille, même si, bien évidemment, 17 personnes, c'est grand, ça fait une cousinade ! » atteste la jeune artiste, qui avait publié deux singles avant son entrée dans l'émission. Si elle regrette de n'avoir emporté aucun souvenir de Dammarie-Les-Lys ( « J'aurais pu faire une Helena à voler un sèche-cheveux Dyson »), Ema a pu récupérer son téléphone au lendemain de son élimination. Et ce qu'elle a découvert l'a déstabilisée. « J'ai de suite vu qu'il y avait beaucoup de haine sur les réseaux sociaux » révèle-t-elle, en ne passant pas par quatre chemins pour l'affirmer : « C'est du harcèlement ».

"C'est comme si on était déshumanisés"

Pour Ema, « personne ne mérite de la haine ». « Nous, on était dans un château, on est 17 académiciens, on essaie juste de vivre notre rêve de chanteur. On sort et on voit qu'on se fait terminer sur les réseaux. Ce n'est pas du tout facile » admet la candidate, prise en grippe par une partie des téléspectateurs au motif qu'elle a été nommée à trois reprises. « C'est les réseaux sociaux. C'est comme ça. J'essaie juste de prendre de la hauteur. Mais c'est vrai que ça peut détruire des personnes. Ça peut vraiment fragiliser énormément de gens, tout le monde ne réagit pas de la même manière et recevoir autant de critiques, personne ne peut s'y attendre. C'était assez fort de café » commente-t-elle avec amertume.

VIDEO - Star Academy : Anisha délivre la meilleure performance de la saison en réponse aux critiques

Si elle s'était « préparée au fait qu'on ne peut pas plaire à tout le monde », Ema n'imaginait pas recevoir autant de messages malveillants. « Ne serait-ce que pour les proches qui voient tout ce qu'on se prend sur les réseaux, c'est très dur. C'est comme si on était un peu déshumanisés. Il y a des gens derrière les écrans qui lisent ça » rappelle-t-elle.

"J'ai une énorme vague d'amour et de soutien"

Malgré tout, Ema dit avoir « tout de suite pris beaucoup de recul ». « Je me suis protégée. J'ai de la chance d'avoir un bel entourage avec moi qui me soutient énormément. J'essaie de ne pas rester du tout sur le négatif. Honnêtement, je ne vois que le positif parce que j'ai une énorme vague d'amour et de soutien face à tout ça. C'est à ces gens-là que j'ai envie de partager des choses et pas au reste » assure l'académicienne, qui tient à rassurer ses fans : « Tout va bien ». La jeune femme veut désormais se focaliser sur ses projets dans la musique, avec l'espoir d'en faire son métier. « Avant de venir à la "Star Academy", j'écrivais des chansons. Et j'en écris toujours. Et je vais en écrire encore plein parce que c'est ma passion. Et il ne faut pas oublier qu'à la base, la musique, c'est que du fun. Ce n'est pas censé être quelque chose d'autre » souligne Ema, en paix avec elle-même et déterminée : « J'ai envie de me reconcentrer sur ce que je kiffe le plus faire ». N'en déplaise à certains !

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de