Marguerite (Star Academy) affectée par les "commentaires odieux" sur son apparence
Marguerite déploie son univers artistique sur l'EP "Grandir", dont est tiré le tube "Les filles les meufs". Une chanson dont le clip a valu à la chanteuse révélée à la "Star Academy" un flot "violent" de critiques : "Personne ne publierait ce genre d'insultes pour Vianney".

Bestimage
Le succès de Marguerite fait la fierté de la "Star Academy". Lundi soir lors d'un showcase au Grand Rex en présence des grands patrons de TF1 et d'Endemol, la chanteuse de 24 ans a brillé en interprétant la chanson "Première dauphine" et son hymne pop "Les filles les meufs" devant les fans de l'émission, qui reviendra à l'antenne le 18 octobre. Un tube certifié single d'or qui a beaucoup fait parler. « C'est intéressant ce que ça soulève. C'est un texte féministe mais d'un féminisme tendre, avec des couplets entiers où j'explique que je suis entourée d'hommes que j'adore. Ça montre à quel point c'est dérangeant qu'on puisse dire qu'on aime les meufs. Le patriarcat a tellement besoin d'être rassuré, c'est fou » ironise la chanteuse dans un entretien accordé au Parisien.

"Beaucoup de violence sur les réseaux"

Plus que ses paroles drôles et incisives, Marguerite a cristallisé l'attention pour son choix d'apparaître sans artifice, avec ses « imperfections » et son monosourcil, dans son premier clip. « J'aurais aimé, ado, voir des stars comme ça, pouvoir me dire : "Elle a aussi de l'acné, des poils sur le visage" » explique-t-elle : « J'arrivais tout juste de TF1, du monde de la télé, avec des esthétiques très lisses, des codes puissants contre lesquels on ne peut pas grand-chose. (...) Je n'avais pas envie d'être jolie dans ce clip, je ne trouvais pas ça intéressant. Ce n'est pas ça que je souhaitais transmettre avec cette chanson ». Même si, dans un monde où la beauté et le contrôle de l'image sont obsession, Marguerite a eu quelques craintes : « Ça m'a un peu coûté. Personne ne se voit d'aussi près. Mais j'ai trouvé ça hyper intéressant. Parce que c'est vraiment moi, au naturel. Je me vois tous les jours ainsi. Cette gêne m'a confortée dans mon choix ».

À LIRE - Marguerite : on a classé les chansons de son EP "Grandir", de la pire à la meilleure

Un parti pris courageux donc, que Marguerite a décidé de prendre en ayant conscience des remarques qu'elle allait recevoir. Mais elle n'imaginait pas générer autant de haine. « Le clip a suscité beaucoup de violence sur les réseaux. Il faut encaisser. J'ai reçu des insultes, des commentaires odieux, en continu, disant à quel point j'étais laide, des smileys "vomi" » détaille-t-elle, très affectée par cette méchanceté gratuite : « Quand ça arrive, je verse quelques larmes et je continue à me battre. Lire des insultes, c'est violent, mais je préfère soulever ces questions plutôt que chercher à plaire ». Pour Marguerite, « ce qui dérange les gens, ce n'est pas qu'une femme se maquille ou pas, c'est qu'une femme fasse ses propres choix ». « Personne ne publierait ce genre d'insultes sous une photo de Vianney » estime-t-elle dans Télé 7 Jours.



Heureusement, l'interprète de "La maison" a pu se consoler en découvrant d'autres messages, de soutien cette fois-ci, et de touchants témoignages : « Pour 15 messages comme ça, il y en avait deux qui disaient : "Merci pour ma fille qui complexe sur sa moustache. Grâce à vous, elle se sent mieux" (...) C'est une chanson qui peut faire du bien ».

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de