"Je l'avais fait écouter..." : Marguerite a-t-elle plagié Helena ? La chanteuse répond !
Marguerite crée l'événement avec son premier EP "Grandir". En interview, la chanteuse de la "Star Academy" répond aux accusations de plagiat, dont elle a fait l'objet, envers un titre de Helena.

Marina Germain / Columbia
Révélée à la "Star Academy", Marguerite vient de sortir "Grandir", un premier EP envoûtant sur lequel l'ancienne élève fait les présentations en musique. En six chansons, l'interprète de "La maison" se fait la voix de sa génération en évoquant ses peines de coeur, son insécurité ou son orientation sexuelle. C'est notamment le cas sur son premier single "Les filles, les meufs", véritable succès de ces derniers mois avec près de 20 millions d'écoutes en streaming sur Spotify.

« C'était ma préférée parmi toutes celles que j'avais écrites. Je trouvais que c'était celle qui me ressemblait le plus. J'ai vraiment eu envie d'arriver avec ce titre comme une présentation, une prise de parole forte, une confession » relate-t-elle dans les colonnes du magazine belge Ciné Télé Revue. Et elle se dit impressionnée par l'engouement suscité par le morceau : « Je ne m'attendais pas à ce que cela prenne une telle ampleur. (...) Moi, elle me fait énormément de bien. Je me disais que si elle pouvait faire du bien à quelques autres personnes, ce serait déjà beaucoup ».

"Les artistes pop féminines sont mises en compétition"

Un succès qui n'est pas sans conséquences puisque beaucoup ont estimé que Marguerite a plagié Helena et sa chanson "Tout gâcher" pour créer son titre "Les filles, les meufs". Un véritable « non-sens » pour la candidate de la "Star Academy", qui a même fait écouter la chanson à sa camarade belge avant sa sortie : « Je l'avais fait écouter à Helena parce qu'on est amies, et elle l'avait adorée. Le même soir, elle m'avait fait écouter "Tout gâcher" et nous n'avions même pas remarqué de similitudes ».

Pour elle, cette accusation est « symptomatique d'un problème de société » où « les artistes pop féminines sont sans cesse comparées, mises en compétition ». « Alors que dans d'autres genres, comme le rap, il y a des chansons très similaires, et personne ne crie au scandale » martèle-t-elle. Et selon Marguerite, bientôt à l'affiche d'un concert unique à Paris, sortir un projet aussi personnel est également « représentatif de ce que défend notre génération » : « C'est une volonté de faire évoluer l'industrie. Nous ne sommes pas des objets, mais des êtres humains qui partagent leur vécu à travers la musique ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Star Academy - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Star Academy
Star Academy A propos de