Capture d'écran YouTube
L'après "Star Academy" n'est pas rose pour tout le monde et certains en font les frais. Ainsi, Maïa dit avoir repris ses études tandis que Victorien a pensé à tout arrêter avant d'annoncer finalement son premier album. Djebril a lui aussi traversé des tempêtes. Candidat de "Star Academy" saison 11 aux côtés de Pierre Garnier ou Helena, le jeune artiste a notamment dénoncé des « inégalités de traitement » durant son aventure au château et lors de la tournée. « Je ne me suis senti ni respecté en tant que personne, ni en tant qu'artiste (...) La vérité est que je n'ai jamais eu l'espace ni la considération de pouvoir montrer de quoi j'étais réellement capable avant la tournée » a-t-il écrit sur Instagram.
"Tout est bien de ma faute"
Après ce coup de gueule, Djebril poursuit sa carrière à son rythme et après plusieurs singles sortis ces derniers mois ("Privilèges", "J'irai danser"...), on attend encore la concrétisation d'un début de carrière sur un EP ou un album. En attendant, il dégaine "Cirque", nouveau single dévoilé ce vendredi et sur lequel l'ancien académicien évoque la perception et la marginalisation des personnes queers « dans une société encore profondément formatée, normée et hiérarchisé » et « reléguées en coulisses ».
Et c'est comme un "freak" que Djebril se définit dans cette chanson aux accents urbains et aux paroles évoquant donc le monde du cirque : « Mon visage n'est pas centré / Bête, jolie, fesses, agile, laisse envie de jouer / T'aimes bien consommer mais assumer semble compliqué » chante-t-il d'emblée, se décrivant tour à tour comme « le show », « le clown », « la bêtise », « la fraude » : « Car je suis le monstre / Tout est bien de ma faute / C'est comme ça que me voient les autres / Tant de regards figés sur moi ». Une façon de dénoncer une société qui le pointe justement du doigt pour ce qu'il incarne et représente pourtant fièrement.
Un message qu'il incarne pleinement dans son clip, où il se retrouve sous les flashs des photographes, sur un tapis roulant ou brûlé au bûcher pour être une « diva ». Une vidéo qui a été filmée au sein du célèbre Atomium de Bruxelles.