Crédits photo : Bestimage
J-1. Ce vendredi, Santa saute le pas en dévoilant enfin son premier album solo intitulé "Recommence-moi". Une nouvelle carte de visite pour la leader de Hyphen Hyphen, qui propose au public 11 chansons dans son univers en français, entre ballades, pop rythmée, orchestrations lyriques et inspirations à la Céline Dion ou Véronique Sanson. On y retrouvera bien évidemment le morceau-titre "Recommence-moi" ainsi que son énorme tube "Popcorn salé", certifié diamant pour plus de 50 millions d'écoutes en France. Dans une interview à découvrir ce week-end sur Purecharts, Santa parle d'un album qui s'est fait « petit à petit » et qui n'aurait pas vu le jour sans le succès de "Popcorn salé". « Ce serait resté l'EP, qui reste déjà le résultat de ce "Popcorn salé". Comment continuer à raconter l'histoire ? J'écris des chansons et je les trouvais presque impudiques parce qu'elles n'étaient pas faites pour être écoutées. Là, elles sont habillées, je me suis amusée et je me projette dans un élan artistique total » nous résume-t-elle.
"Je pensais avoir ma place, je ne l'ai pas"
Si la chanson a été un grand succès populaire, beaucoup se sont étonnés de ne pas la voir nommée aux dernières Victoires de la Musique dans la catégorie Chanson de l'année. Alors que Zaho de Sagazan a remporté le trophée avec "La symphonie des éclairs", Santa n'aurait pas démérité aux côtés de Pierre de Maere ou Louane. Et cette absence l'a énormément déçue. « J'étais super triste, vraiment très triste de ça. Je veux pas jouer l'hypocrite... » nous explique l'artiste niçoise, qui a alors usé d'une petite méthode pour prendre sa revanche. Certains téléspectateurs se souviennent d'avoir vu une pub pour la chanson "Popcorn salé" diffusée sur France 2 quelques secondes après la fin des Victoires de la Musique. Tout cela était prémédité !
« J'ai monté toute une opération parce que je n'aime pas rester atterrée. Quand on ne rentre pas dans le système, on le change » nous avoue une Santa plus déterminée que jamais : « J'ai monté toute une opération autour de la Seine Musicale : j'ai acheté tous les spots d'affiches possibles, j'ai encerclé le périmètre, j'ai pris toutes les pubs sur France Inter qui étaient normalement aux Victoires pour dire "Je ne suis pas aux Victoires, mais vous entendez ma chanson". Aussi le spot télé après les Victoires, c'était le clip ! ». Pour la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen, « la rage se transforme », et c'est en quelque sorte le thème de son album : « Les inepties de ce genre doivent être twistées avec un peu d'humour et d'ironie. Mais c'est vrai que ça m'a blessée. Je pensais avoir ma place, mais apparemment je ne l'ai pas ». A charge de revanche pour les Victoires 2025 ? Pas si sûr, comme elle nous le glisse en toute franchise : « Peut-être que je ne la voudrais plus cette place... C'est un jeu... ».