Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Santa > Santa : cette raison pour laquelle son tube "Popcorn salé" a failli ne jamais sortir !
dimanche 10 mars 2024 14:44

Santa : cette raison pour laquelle son tube "Popcorn salé" a failli ne jamais sortir !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Depuis quelques mois, Santa cartonne avec sa ballade "Popcorn salé", qui a même été reprise durant le dernier spectacle des Enfoirés. En interview, la chanteuse du groupe Hyphen Hyphen explique que son morceau à succès aurait pu ne jamais voir le jour...
Crédits photo : Bestimage
« Allez viens, je t'emmène loin... ». Vous n'avez pas pu passer à côté ! Santa a signé l'un des gros tubes de 2023 avec sa ballade "Popcorn salé". Sa chanson, très Véronique Sanson dans l'âme, a touché les mélomanes français en plein coeur puisqu'elle compte à ce jour 38 millions d'écoutes sur Spotify, a atteint la 8ème place des charts et s'est installée à la 11ème place des titres les plus diffusés en radio, tout en recevant un single de platine. Le titre a même été interprété lors du dernier spectacle des Enfoirés, pour le plus grand bonheur de la chanteuse de Hyphen Hyphen, qui vient de rejoindre la troupe. « Il y a des mises en scène incroyables et le tableau "Popcorn salé" est une mise en scène assez folle avec plusieurs niveaux et un tourbillon d'émotions. C'est vraiment trop beau. À chaque fois je me cache et je suis prise d'émois » confiait-elle à Télé-Loisirs.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"J'étais tremblante derrière mon piano"


Pourtant, à l'instar de l'autre ballade tubesque du moment ("Secret" de Louane), "Popcorn salé" aurait pu ne jamais voir le jour comme l'indique Santa à Madame Figaro. « Quand je l'ai écrite, elle n'était pas faite pour raisonner au-delà de ma chambre. C'est Line et Adam, qui font partie d'Hyphen Hyphen, qui l'ont écouté dans mon salon, j'étais un peu tremblante derrière mon piano. Et ils m'ont dit : "Il faut absolument que d'autres personnes que nous l'entendent cette chanson » indique-t-elle, tout en parlant d'une chanson « fort impudique » : « C'est le paradoxe, se raconter avec pudeur. Il y avait une forme en moi vraiment très stressée. (...) Il y avait ce risque à prendre en tant que chanteuse d'être ou ne pas être aimée. Le fait que la chanson me dépasse, parce que j'avais envie qu'elle raisonne de plus en plus fort, mais là elle résonne vraiment fort ».




Santa reconnait d'ailleurs que "Popcorn salé" est une chanson « hors-format » : « J'ai du mal avec pas mal de musiques contemporaines. C'est une lutte d'être un peu hors-format et d'exister hors-format. C'est aussi une réponse à cette musique générationnelle ». A propos de ce morceau, elle expliquait en interview à Purecharts ses influences de variété française : « J'ai découvert la variété française par les grands noms de la variété française assez tard. Et je sais que Michel Berger, Véronique Sanson, Daniel Balavoine, Mylène Farmer et Jean-Jacques Goldman m'ont beaucoup marquée. Il y a forcément des mimétismes qui se produisent, de manière involontaire ! C'est vrai qu'il y a le piano-voix, l'intensité, le côté très direct... ».

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter