Crédits photo : Abaca
C'est le comeback de la rentrée. Après huit ans sans avoir réussi à s'imposer en pole position des charts singles anglais - il y était presque parvenu à trois reprises, s'arrêtant en deuxième position avec "Tripping", "Bodies" et "The Flood" avec Take That - Robbie Williams est à nouveau numéro un. Le chanteur britannique trône fièrement à la première place des charts anglais cette semaine avec "Candy", un titre énergique et frais, qu'il a co-écrit avec son ex-meilleur ennemi Gary Barlow.
Mais ce week-end, le quotidien britannique The Sun a rapporté que Robbie était trop vieux pour Radio 1, une station de la BBC qui s'adresse aux 15-29 ans. Du coup, le single "Candy" n'a pas été intégré à la playlist de la station et si les animateurs le souhaitent, ils doivent passer le disque manuellement. Une décision qui équivaut à un boycott même si la station se défend qu'elle soit basée sur l'âge du chanteur. « Il ne s'agit pas d'une question d'âge mais de pertinence. La station estime qu'il y a des artistes plus appropriés à leur audience cible de 15-29 ans », a ainsi indiqué un porte-parole de Radio 1.
"Ce n'est pas grave"
Interrogé hier soir, alors qu'il allumait les décorations de Noël installées à Oxford Street à Londres, Robbie Williams est revenu sur cette mini-polémique et a avoué qu'il n'en voulait pas trop à Radio 1, et qu'il ne considérait pas que le fait d'être numéro un était une revanche. « La question n'est pas d'être celui qui sort gagnant au final. Radio 1 est une radio publique. Le gouvernement lui a donné la directive de s'adresser aux 17 à 24 ans et il est clair que je ne colle pas à cette cible et ce n'est pas grave », a commencé le chanteur, avant de remercier la station pour son soutien passé.
Mais le chanteur n'a pas pu se retenir de lancer une petite blague avant de passer à un autre sujet. « Il n'y a rien de personnel. Ce n'est pas une vendetta de la station contre Robbie Williams. Mais ils n'ont pas intérêt à jouer Coldplay ou Madonna, sinon j'irai leur casser les jambes ! », a-t-il ainsi plaisanté.