Accueil > Actualité > Nous y étions > Actualité de Lewis Capaldi > Lewis Capaldi en concert à Paris : un dimanche soir pour les coeurs brisés
lundi 27 février 2023 19:05

Lewis Capaldi en concert à Paris : un dimanche soir pour les coeurs brisés

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Lewis Capaldi et ses chansons mélancoliques dans l'immensité de l'Accor Arena de Paris ? Le pari semblait risqué mais le chanteur écossais l'a relevé haut la main avec un concert déjouant nos attentes. Et ce, malgré la maladie l'handicapant sur scène... Purecharts y était, on vous raconte !
Crédits photo : Abaca
Faire une grande tournée mondiale pour promouvoir un album qui sort… dans deux mois et demi. L'idée a de quoi surprendre. Elle vient pourtant de son promoteur, a assuré Lewis Capaldi lors d'une autre date de sa tournée. Toujours est-il que ce dimanche soir, 10.000 spectateurs ont fait le déplacement pour venir applaudir, dans une Accor Arena de Paris en configuration réduite, le phénomène écossais qui, a contrario de certains homologues britanniques, a réussi à s'exporter en France grâce au carton de ses ballades mélancoliques "Someone You Loved" et "Before You Go", qui ont cartonné en radio. Et son dernier single, le plus pop "Forget Me", est en train de connaître le même succès. C'est d'ailleurs avec ce titre que Lewis Capaldi démarre un concert pour le moins inattendu.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Confettis et gradins debout


Alors qu'on s'attendait à un show plutôt calme au vu de ses chansons tristes, le chanteur écossais fait immédiatement lever les gradins, qui resteront debout jusqu'à la fin, et accueille le public à grand coups de confettis. C'est là la force de Lewis Capaldi : être là où on ne l'attend pas forcément. Durant 1h20, l'artiste va donc présenter quelques-unes des chansons de son deuxième album "Broken by Desire to Be Heavenly Sent", attendu le 19 mai. On retiendra surtout le prometteur "Heavenly Kind of State of Mind", annonçant un disque plus rythmé que son prédécesseur. Mais c'est évidemment lorsqu'il chante les titres phares de son premier disque que le public suit. Et reprend en choeur les paroles déchirantes de "Bruises", "Hold Me While You Wait" ou encore le puissant "Before You Go", qu'il fait suivre d'une reprise express du "Love Story" de Taylor Swift.

Mais Lewis Capaldi ne faillit pas à sa réputation de déconneur. Face au public, le Britannique se présente en français de la façon suivante : « Je m'appelle Lewis Capaldi et je suis gros ». Puis, pendant une longue interlude aux allures de one-man show, il réagit à la victoire de la France face à l'Ecosse au rugby, blague sur le fait qu'il a mangé un sandwich « baguette jambon », s'excuse pour sa voix « sèche » et, plus tard, prend le téléphone d'une spectatrice, derrière un compte fan du chanteur, pour lui faire une vidéo surprise... avant de fouiller dans son smartphone. « T'as l'appli McDo+ ? » lui lance-t-il face à 10.000 spectateurs hilares.




Lewis Capaldi lutte contre la maladie


Mais derrière le sourire et les blagues, Lewis Capaldi souffre. Atteint du syndrome Gilles de la Tourette qui lui cause des tics nerveux, le chanteur lutte parfois pour aller jusqu'au bout des chansons. C'est d'autant plus dur à voir lorsque son visage est filmé en gros plan sur les écrans. Lorsqu'il manque de rater la fin d'un des titres à cause de cet ennui de santé, il est soutenu par le public reprenant pour lui la fin du morceau. Triste mais touchant. Malgré ce combat de chaque instant, qui s'accentue lorsqu'il est épuisé, Lewis Capaldi se rattrapera pour proposer un final de toute beauté sur "Someone You Loved" repris en choeur par les 10.000 voix parisiennes. Avant de s'éclipser rapidement, sans même un au revoir. Si l'on s'interroge encore sur les raisons de cette tournée démarrée en amont de l'album, force est de constater que Lewis Capaldi, dont le dernier passage parisien a eu lieu à l'Olympia début 2020, a emmené le public français avec lui à travers les différentes émotions de son show. Pari réussi, d'autant plus dans une grande salle comme Bercy, pas forcément adaptée à des concerts aussi intimistes.



Setlist du concert de Lewis Capaldi à Paris


Intro: Broken by Desire to Be Heavenly Sent
Forget Me
Forever
Lost on You
Heavenly Kind of State of Mind
Fade
Before You Go
Love Story (reprise de Taylor Swift)
Bruises
Wish You the Best
Grace
Pointless
Hold Me While You Wait

Rappel :
Someone You Loved
Suivez l'actualité de Lewis Capaldi sur sa page Facebook et son site officiel
Ecoutez et/ou téléchargez les titres de Lewis Capaldi sur Pure Charts !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter