Purecharts
Patrick Fiori est l'un des artistes les plus populaires de la chanson française. Un an après l'album "Le chant est libre", le chanteur ouvre le troisième chapitre de l'aventure "Corsu Mezu Mezu" pour offrir un écrin aux plus belles chansons corses en compagnie de nombreux artistes dont Francis Cabrel, Santa, Véronique Sanson, Zaz, Jean-Louis Aubert, M. Pokora, Christophe Willem ou Alizée, qu'il a convaincue de revenir en studio après plus de 10 ans d'absence. « Même si j'ai réussi à ficeler ce projet et à l'organiser pour qu'il aille là où il doit aller, c'est-à-dire dans le coeur des gens, on se sent petit devant autant de talents et de chansons. Sincèrement si nous n'avons pas les artistes avec ces voix hors du commun, mystérieuses et magiques, et si nous n'avons pas les chansons, comme un collier de diamants, que les artistes insulaires ont composées et écrites, on ne peut pas faire grand-chose » atteste en interview pour Purecharts l'interprète de "Terra d'amore", fier de défendre ses origines. Et il le promet : le rendez-vous au Vélodrome, prévu le 23 mai 2026, sera « le plus grand concert d'Europe », avec plus de 130 artistes et 5.000 choristes sur scène !
"J'y vais pour chanter la langue de mon père"
En parallèle de cette date marseillaise, Patrick Fiori prépare un autre projet d'envergure : l'Eurovision ! Le public s'en souvient sûrement, c'est en participant au prestigieux concours pour la France en 1993, avec le titre "Mama Corsica", que le chanteur a gagné en notoriété avant de bâtir sa carrière à succès. Il n'avait à l'époque que 24 ans et s'était classé 4ème du palmarès. Plus de 30 ans plus tard, Patrick Fiori a un autre rêve. « En 2027, je représenterai l'Arménie au grand concours de l'Eurovision. En principe, c'est parti comme ça ! » a-t-il annoncé samedi soir dans l'émission "Quelle époque" sur France 2. Une affirmation qui a surpris Léa Salamé : « C'est vrai ça ? ». « En tout cas, moi je suis parti pour, je suis en train de voir les gens qui s'occupent de ça. En principe en 2027, ça va se faire » a-t-il renchéri sous les acclamations du public.
À LIRE - Patrick Fiori : cet album auquel "personne ne croyait" est devenu son plus gros succès
Au micro de Purecharts, Patrick Fiori donne plus de détails sur les motivations derrière ce retour inattendu. « La Corse, c'est ma mère, et l'Arménie, c'est mon père. J'ai ces origines-là dans mes veines et j'aime bien arroser les racines parce que cela fait pousser les fleurs » confie-t-il avec le sourire. Mais l'artiste de 56 ans l'assure : « Je n'y vais pas pour gagner ». « J'y vais pour chanter la langue de mon père. C'est important pour moi et pour toute ma famille. Pour l'instant, je suis en train de leur faire des propositions et c'est en train d'avancer gentiment » explique-t-il, ajoutant : « Ce n'est pas encore fait, mais je ne lâche pas cette idée ». En coulisses, les négociations sont donc en cours même si, pour l'heure, le télédiffuseur arménien AMPTV n'a pas encore officialisé son implication. « Si ce n'est pas pour 2027, ce sera pour 2028, malgré moi » indique Patrick Fiori, entièrement déterminé à accomplir la mission qu'il s'est personnellement fixée : « Quoi qu'il arrive, je ne vous lâcherai pas. Je serai là et je ferai tout pour représenter l'Arménie au grand concours de l'Eurovision ».