Bestimage
La Corse est à l'honneur cette semaine ! Source éternelle d'inspiration, l'Île de beauté a inspiré la cinquantaine d'artistes qui ont rejoint Patrick Fiori pour le troisième volet de "Corsu Mezu Mezu". Le contrat initié il y a déjà 10 ans est respecté : sur ce disque enraciné, chanteurs insulaires et vedettes de la chanson française comme Santa, M. Pokora, Zaz, Jean-Louis Aubert, Il Cello ou Véronique Sanson unissent leurs voix pour donner un nouvel éclat à cette culture chargée d'histoire. Car en Corse, la musique est avant tout une tradition familiale. « J'ai été missionné et un peu piqué depuis ma tendre enfance par ma mère, dans une chambre de fortune, avec mes frères et soeurs. Je me disais qu'un jour les chansons que j'écoutais quand j'étais petit garçon prendraient tout leur sens. Avec les années qui ont passé, j'ai réussi à trouver les artistes et les merveilleuses voix qui allaient accompagner cette histoire-là » confie Patrick Fiori dans une interview à paraître sur Purecharts.
"J'ai voulu la laisser tranquille"
Dans l'album "Corsu Mezu Mezu 3", le public peut notamment découvrir une sublime version corse de "Petite Marie" avec Francis Cabrel et entendre à nouveau, pour la première fois sur disque en 11 ans, la voix d'Alizée ! Comme Patrick Fiori, la chanteuse endosse un double rôle puisqu'en plus d'avoir fait fondre la France dans les années 2000 avec ses tubes "Moi... Lolita" ou "J'en ai marre", l'ancienne protégée de Mylène Farmer a toujours revendiqué ses racines corses avec fierté. Sauf qu'Alizée a mis sa carrière musicale en suspend après l'échec de "Blonde" en 2014.
À LIRE - Patrick Fiori : cet album auquel "personne ne croyait" est devenu l'un de ses plus gros succès
Aussi, Patrick Fiori n'avait, jusqu'ici, pas osé l'aborder par respect pour son choix... « J'ai voulu laisser Alizée tranquille parce que c'est ce qu'elle avait communiqué. Je ne l'ai pas sollicitée pour le premier projet, ni pour le deuxième ». Mais un événement d'envergure a favorisé un rapprochement ! « Nous nous sommes retrouvés à chanter avec Francine Massiani, Christophe Mondoloni, Jean-Charles Papi et Alizée pour le pape François, lors de sa visite en Corse » se remémore le coach de "The Voice Kids".
"Sa présence nous rend vraiment très heureux"
Le moment, solennel, avait fait le tour du monde entier et Patrick Fiori a profité de l'occasion pour sonder Alizée. « Je l'ai regardée, et je suis allé lui demander : "Vraiment, tu ne voudrais pas embarquer sur le Corsu Mezu Mezu 3 ?". Elle m'a regardé avec un regard bien posé et elle m'a dit : "D'accord". Waouh ! Enfin ! Peut-être qu'il fallait juste attendre, peut-être qu'il lui fallait son moment à elle. En tout cas, le fait qu'elle ait accepté nous rend vraiment très heureux » assure le chanteur, qui pourrait revenir à l'Eurovision en 2027. Dans "Corsu 3", Alizée partage avec Christophe Willem la chanson "Lettera d'Argentina", initialement chantée par le groupe Canta U Populu Corsu. Un titre que la chanteuse, heureuse de « répondre présente », a « eu la chance de choisir » elle-même.
Et Patrick Fiori se félicite de voir qu'Alizée, qui vient d'annoncer une tournée pour 2026, renoue avec la chanson : « J'ai vu qu'il se passait pas mal de choses pour Alizée, qu'elle a fait l'Olympia et que c'est reparti comme avant. On est très, très heureux de ça mais je n'ai pas attendu ce moment-là pour lui proposer ! Quand elle a accepté, franchement, c'était formidable. Je savais qu'elle aime beaucoup Christophe Willem et qu'elle aime son travail. J'ai posé la question aux deux, et les deux m'ont dit : "On embarque tout de suite" ». Un retour qui fera assurément plaisir aux fans !