Accueil > Actualité > Live > Actualité de Patrick Bruel > Patrick Bruel chante "L'instit", un titre dédié à sa mère enseignante (VIDEO)
vendredi 25 novembre 2022 17:09

Patrick Bruel chante "L'instit", un titre dédié à sa mère enseignante (VIDEO)

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Sur son dernier album "Encore une fois", Patrick Bruel dévoile la chanson "L'instit", dédiée aux professeurs et surtout à sa mère enseignante. Un titre touchant et nécessaire qu'il a interprété ce mercredi dans "C à vous" : regardez !
Crédits photo : Capture d'écran France 5
Patrick Bruel est de retour sur le devant de la scène avec son nouvel album "Encore une fois". Un disque confectionné aux côtés de Mosimann et d'Hoshi et sur lequel le chanteur de 63 ans se fait plus intime que jamais sur des textes très autobiographiques. « Je n'ai su écrire jusqu'à maintenant que des chansons où j'étais très concerné par le sujet ou le caractère autobiographique » sourit l'artiste en interview pour Purecharts. Parmi ces chansons très personnelles, impossible de passer à côté de "L'instit", un titre écrit par Paul Ecole et qui célèbre l'utilité des professeurs dans l'enseignement. Une chanson qui tient à coeur à Patrick Bruel puisque sa mère était elle-même enseignante. Mais davantage qu'un hommage à sa maman, l'artiste a surtout voulu évoquer le « pouvoir du livre ». « C'est plus un hommage à la lecture, à la transmission, à l'importance du livre et du savoir dans une société où on passe beaucoup par les raccourcis qui éloignent de la culture et qui sont dangereux. S'éloigner de la culture, c'est s'éloigner de la démocratie » commente le chanteur à notre micro : « J'avais envie de saluer le professeur ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ces gens ont très souvent changé ma vie"


C'est donc ce titre "L'instit" que Patrick Bruel a voulu mettre en avant ce mercredi soir lors de son passage dans l'émission "C à vous" sur France 5. « Je voulais mettre le focus sur l'enseignant, le professeur, l'instituteur, celui ou celle qui donne les premières clés à notre enfant pour rentrer dans la société. Et puis l'importance du mot, du livre. Les mots symboles d'expression. (...) J'avais envie de rendre hommage à ces gens qui ont très souvent changé ma vie » explique le chanteur face à Anne-Elisabeth Lemoine et Patrick Cohen. Impossible de ne pas penser à Samuel Paty, professeur dont l'assassinat en octobre 2020 avait suscité une vive émotion nationale, en écoutant ce titre même sir Patrick Bruel dit ne pas y avoir pensé au départ : « Je l'ai chantée il y a pas longtemps dans une salle à Sarlas devant 1.000 personnes et j'étais surpris à la fin de cette réaction des gens qui se lèvent et qui avaient presque les larmes aux yeux. Je comprenais pas très bien pourquoi à ce point-là et je pense que la référence à Samuel Paty se posait alors que je n'y avais pas pensé ».



A LIRE - Coupe du Monde : Patrick Bruel dénonce le manque de courage de l'équipe de France au Qatar

C'est donc seul à la guitare (« cette chanson ne voulait pas d'autre chose ») que Patrick Bruel a interprété "L'instit" sur le plateau de "C à vous". Il a ainsi mis en avant le texte de Paul Ecole saluant le travail des professeurs, dont sa mère, qui ont appris tant de choses aux enfants : « Elle leur parlait de tous les livres / Elle leur a appris toutes les lettres / Pour devenir des hommes libres / Et se fabriquer des fenêtres / (...) Elle leur apprenait, voyez-vous / Qu'un livre peut changer une vie / Elle leur apprenait, voyez-vous / Qu'un livre peut être un ami ». Un texte essentiel et nécessaire !
Retrouvez Patrick Bruel sur son site officiel et sa page Facebook officielle.
Ecoutez et/ou téléchargez la discographie de Patrick Bruel sur Pure Charts.
Patrick Bruel en interview
19/11/2022 - Patrick Bruel est de retour avec son nouvel album "Encore une fois". Au micro de Purecharts, l'artiste se confie sur ses chansons personnelles et sociales, sa collaboration avec Hoshi ou Mosimann et son rapport au succès. Interview !
Plus de Patrick Bruel
A lire sur les forums :
Dans l'actu musicale
Derniers clips :

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter