Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Patrick Bruel > "Inquiet", Patrick Bruel dénonce le manque de courage de l'équipe de France au Qatar
C'est dit !
jeudi 24 novembre 2022 11 :24

"Inquiet", Patrick Bruel dénonce le manque de courage de l'équipe de France au Qatar

Alors que la Coupe du Monde vient de démarrer au Qatar, les critiques et les appels au boycott se multiplient. Si des équipes comme l'Allemagne ou l'Angleterre ont pris position contre la censure de la Fifa, autour du brassard LGBT, l'équipe de France reste silencieuse. Interrogé à ce sujet, Patrick Bruel a donné son avis : "Il aurait été formidable qu'il y ait un geste".
Crédits photo : Capture France 5
La Coupe du Monde de football se déroule sous tension au Qatar. Le pays du Moyen-Orient est pointé du doigt pour son non respect des droits de l'Homme alors que 6.500 ouvriers seraient morts sur les chantiers de ce mondial, pour son aberration écologique en raison de ses stades climatisés, ou encore pour sa répression envers la communauté LGBT. Si des appels au boycott sont régulièrement lancés, sept équipes européennes s'étaient engagées dans une campagne contre les discriminations baptisée "One Love", qui consistait à porter un brassard aux couleurs arc-en-ciel lors des matchs. Elles ont finalement dû refuser après des menaces de sanctions de la part de la Fifa, la fédération internationale de football. Certaines équipes ont tout de même trouver une parade, comme l'Angleterre dont les joueurs ont posé un genou à terre tandis que les sportifs allemands ont mis leur main sur leur bouche pour dénoncer la censure de la Fifa.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Le brassard LGBT ça veut dire beaucoup de choses"


Le silence assourdissant de l'équipe de France sur ces sujets est vivement critiqué depuis plusieurs jours. Hier soir dans "C à vous", l'éditorialiste Patrick Cohen est revenu sur les gestes forts des deux équipes d'Angleterre et d'Allemagne, et Patrick Bruel, invité dans le cadre de la promotion de son album "Encore une fois", a donné son avis. « Ce que vous dites est formidable et ce qu'il s'est passé est formidable. C'est une formidable réponse à cet acte régressif auquel on a assisté » a-t-il d'abord confié, assurant ensuite que l'équipe de France et les représentants de l'Etat allaient « suivre ». Pour lui, les joueurs auraient dû se positionner publiquement, d'une manière ou d'une autre : « Il aurait été formidable qu'il y ait un geste ». Fan de football, Patrick Bruel est surpris de la manière dont se déroulent les choses : « C'est quand même très étonnant que la Fifa ait cédé à ce point-là. On a eu tous les débats sur cette Coupe du Monde : doit-elle avoir lieu, pas avoir lieu ? Boycott, pas boycott ? J'ai toujours dit que ce débat aurait dû avoir lieu au moment de l'attribution »




L'interprète de "Encore une fois" ne comprend pas d'ailleurs que personne ne réagisse aux différentes interdictions du Qatar, comme celle, récente, de bannir l'alcool sur cette Coupe du monde. Une promesse non tenue. « Que les choses arrivent au dernier moment, les unes après les autres, la bière c'est un symbole mais le brassard LGBT ça, ça veut dire beaucoup de choses » s'est interrogé Patrick Bruel, avant d'approfondir sa pensée : « C'est ce caractère régressif qui moi m'inquiète. Mais qui n'est pas que là-bas. Qui est aussi aux Etats-Unis à propos de la remise en cause du droit à l'avortement. On sait que quand le droit à l'avortement est remis en cause, les droits des homosexuels sont menacés de très près. Ce genre de geste ouvre des portes. Je ne veux pas faire d'amalgame mais ce qu'il s'est passé aux Etats-Unis, dans une boîte de nuit LGBT... Je ne dis pas que les choses sont liées, ça ouvre des portes, mais c'est sûr que c'est un sujet, un vrai sujet ».
Julien GONCALVES
Patrick Bruel en interview
19/11/2022 - Patrick Bruel est de retour avec son nouvel album "Encore une fois". Au micro de Purecharts, l'artiste se confie sur ses chansons personnelles et sociales, sa collaboration avec Hoshi ou Mosimann et son rapport au succès. Interview ...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos

Charts in France

Copyright © 2002-2022 Webedia - Tous droits réservés