Patrick Bruel : un collectif féministe réclame l'annulation d'un concert
Patrick Bruel est sous le coup de trois enquêtes pour des faits d'agressions sexuelles et de viols. Le collectif Nous Toutes Manche réclame l'annulation de sa venue à un festival cet été.

Bestimage
Patrick Bruel bientôt devant la justice ? Trois enquêtes ont été ouvertes à Paris, Saint-Malo et en Belgique pour des faits d'agressions sexuelles et de viols. Ces dernières semaines, plus d'une dizaine de femmes ont accusé le chanteur de viol, tentative de viol et agression sexuelle dans des témoignages relayés par Mediapart ou le magazine Elle. Des faits qui se seraient déroulés entre le début des années 90 et les années 2010. Par la voix de son avocat dans les colonnes du Monde, l'interprète de "Casser la voix" dit réfuter toute « violence », « brutalité » ou « contrainte », mais assure qu'il « ne remet pas en question le ressenti des femmes ».

"Nous ne nous tairons pas"

Si cette affaire est très médiatisée et très débattue, elle intervient à un moment où Patrick Bruel multiplie les projets. Actuellement sur les planches pour la pièce "Deuxième partie", qui fait salle comble tous les soirs au Théâtre Edouard VII, le chanteur de 66 ans s'apprête à se lancer dans une grande tournée pour fêter les 35 ans de son album "Alors regarde". Si les concerts sont toujours maintenus, ils suscitent la grogne de certains collectifs féministes. C'est notamment le cas de Nous Toutes Manche, qui réclame la déprogrammation du concert de Patrick Bruel, prévu le 24 juillet prochain au Festival des Grandes Marées de Jullouville, près de Granville.

« La programmation de Patrick Bruel dans ce festival n'est pas une simple affaire de goût ou de musique : c'est une question de responsabilité collective face aux violences sexuelles » martèle l'association dans un communiqué, avant de compléter sur Instagram : « Nous le rappelons fermement : penser aux victimes, ce n'est pas de la censure. C'est de la décence. C'est du respect. C'est le minimum. Nous ne nous tairons pas ! ». Nous Toutes Manche espère que le festival des Grandes Marées suivra l'exemple du Cabaret Vert qui, en 2023, avait annulé la venue du rappeur Lomepal, lui aussi accusé de plusieurs agressions sexuelles.


La situation est remontée jusqu'aux oreilles de Pierre Betton, directeur du festival, qui dit « se poser des questions » quant à la venue de Patrick Bruel : « La situation devrait se clarifier dans les jours à venir et nous allons communiquer sur le sujet ». D'autant plus que la soirée autour de l'artiste a affiché complet en trois jours. C'est la seule qui se joue, pour le moment, à guichets fermés. En 2019, cinq femmes, travaillant comme masseuses dans des hôtels et spas de luxe, avaient déjà accusé le chanteur d'agression et exhibition sexuelle. L'affaire avait été classée sans suite en décembre 2020 « en l'absence d'éléments permettant de caractériser une infraction pénale ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Patrick Bruel - Alors Regarde 35

Réservez vos billets pour le concert !

Réserver
A propos de Patrick Bruel
Patrick Bruel A propos de