Montage Bestimage Purecharts
C'était en 1993, il y a 31 ans déjà : Marc Lavoine sortait son cinquième album, "Faux rêveur". Un disque riche de 13 pistes sur lequel il écrivait ou co-écrivait l'intégralité des paroles, de son vrai nom mais aussi caché derrière un étrange pseudonyme M.Oats. Un nom d'emprunt relativement simple à décrypter, "oats" signifiant "avoine" en anglais ! Mais le chanteur populaire, qui n'a pas hésité à égratigner les Victoires de la musique il y a quelques mois, n'est pas le seul artiste très célèbre à avoir participé à ce disque sous nom d'emprunt. Car dans les crédits se cache un certain O.Menor... et il s'agit en réalité de Jean-Jacques Goldman !
"C'était destiné à prévoir la paresse des médias"
Oui, le fameux O.Menor qui a signé la musique de "Tu me suffiras", le premier single de l'album, "L'aventure humaine" et "Ici-bas", est bien Jean-Jacques Goldman. Et s'il a choisi ce pseudonyme, se prononçant "Homme en or", c'est simplement qu'il s'agit de la traduction littérale de son nom de famille, Goldman. Mais alors pourquoi n'a-t-il pas apposé son véritable patronyme sur ces chansons ? « C'était destiné à prévoir la paresse des médias. Ça permettait de gagner deux-trois mois pour qu'ils puissent parler globalement de l'album et pas spécialement de cette association » confiait Jean-Jacques Goldman sur les ondes de la radio RFM en 1997, ne souhaitant pas se mettre en avant afin de laisser Marc Lavoine prendre la lumière.
Quoi qu'il en soit, l'auteur-compositeur-interprète et Marc Lavoine se connaissent depuis les années 80 et nourrissent un grand respect mutuel, comme l'avait révélé l'ancien coach de "The Voice" à Télé Star en 1999 : « Jean-Jacques, je le connais depuis 1984. Je ne lui ai jamais posé une question, il ne m'a jamais donné un conseil. C'est une autre manière de communiquer. Les silences ont autant d'importance que les mots qu'on prononce. ». Six ans plus tard, les deux artistes se retrouvaient sur un autre album de Marc Lavoine, "Septième ciel" : Jean-Jacques Goldman y a composé la mélodie du titre "J'écris des chansons", cette fois signée de son vrai nom !