Crédits photo : France 3
Vendredi dernier à 21h sur France 3, Nagui apparaît à l'écran depuis la banquette arrière d'un taxi. « Bonsoir, bienvenue Je vous ravi de vous accueillir. Ce soir, l'émission s'appelle "L'anniversaire secret". Alors pour vous, il n'y aura rien de secret mais il le sera pour celui que nous allons fêter : Pascal Obispo » annonce-t-il face caméra, fier de la surprise qu'il a préparée pour piéger le chanteur populaire : « Nous allons fêter ce soir ses 30 ans de succès, il n'est au courant de rien ! Pour l'instant nous sommes en voiture, on se dirige vers l'endroit où il se trouve. Il sait simplement qu'il va venir faire une émission avec moi, en toute confiance. Je lui ai dit que c'était un pilote pour la chaîne et lui s'attend simplement à chanter une chanson et à répondre à quelques questions. Ses amis de toujours vont venir lui offrir un spectacle auquel il ne s'attend pas ». Alors qu'il pensait effectivement n'être qu'un simple invité parmi d'autres, Pascal Obispo va vite être pris au dépourvu lorsqu'il se rend compte que les spectateurs de l'émission sont tous vêtus d'un t-shirt à son effigie. « Bon, qu'est-ce qu'il se passe ? » s'inquiète-t-il, alors que Zazie débarque sans crier gare en glissant un « Bonsoir » enjoué, pour entonner le titre "Zen" qu'ils ont créé tous les deux en 1995.
"Une leçon de partage et d'amour"
Le début d'une émouvante soirée de musique et de retrouvailles, marquée par la venue de Cali, Bénabar, Nolwenn Leroy, Michael Gregorio, Anne Sila, Santa du groupe Hyphen Hyphen, Alexia Gredy, Chimène Badi, Axel Bauer, Élodie Frégé, Natasha St Pier, la troupe des Dix Commandements ou Patrick Bruel, pour une interprétation sublime du titre "Millésime" avec, en bonus, l'arrivée de sa maman Nicole. Vers la fin de l'émission, alors qu'il était assis sur un sofa en compagnie de tous ses invités du jour, Pascal Obispo a entendu les premières notes de "Savoir aimer" résonner... sans imaginer un seul instant que Florent Pagny, qui lutte vaillamment contre un cancer du poumon, lui ferait l'honneur de venir chanter la chanson en duo ! « Je chante ou pas ? » le voit-on demander sur les images, confus car laissé volontairement sans instruction par la production, avant d'entonner les premières paroles de ce morceau culte. Puis l'émotion le saisit lorsqu'il comprend que son ami est bel et bien là sur le plateau, en train de s'avancer vers lui...
A LIRE - "Mon ami pour la vie" : la tendre déclaration de Pascal Obispo à Florent Pagny
En larmes derrière ses lunettes fumées, Pascal Obispo, d'une voix tremblante, a bien du mal à reprendre le fil de la chanson puis se jette dans les bras de son ami de toujours, sous les ovations du public et d'une Anne Sila en pleurs. Un magnifique moment qui a complètement déstabilisé l'interprète de "Fan". « Je me suis trompé ! » s'est-il excusé à l'adresse de Florent Pagny, qui a balayé d'un revers de la main la remarque : « Moi aussi je me suis trompé ! On est des humains ». Quoi de mieux que leur étreinte pour conclure cette « leçon de partage et d'amour » ?