Victoires de la Musique : pourquoi Marc Lavoine refuse d'être nommé ?
Ce soir, la 41ème cérémonie des Victoires de la Musique récompensera les plus grands artistes de la scène musicale. En revanche, il ne faudra pas compter sur la présence de Marc Lavoine, qui refuse d'être nommé. Explications !

Bestimage
La Seine Musicale va une nouvelle fois vibrer au rythme des Victoires de la Musique ce vendredi soir. Pour cette 41ème édition, Theodora a décroché pas moins de cinq nominations, suivie de près par Helena avec 4 nominations et Charlotte Cardin, nommée trois fois. Les femmes seront donc mises à l'honneur au cours de la cérémonie, qui sera présentée par Cyril Féraud et Helena Noguerra et à suivre en direct sur France 2 et France Inter. Mais qui va gagner ? Une chose est sûre, les téléspectateurs ne retrouveront pas Marc Lavoine, lui qui refuse depuis plusieurs années maintenant d'y mettre un pied, tout comme le groupe Indochine, qui a fini par changer d'avis.

"C'est une forme de lobbying"

Mais d'où vient ce désintérêt de Marc Lavoine pour les Victoires de la Musique ? « Par rapport au petit milieu parisien, je me sens comme un Portugais. C'est la raison pour laquelle je ne vais pas aux Victoires de la Musique. J'ai même demandé qu'on me raye des listes » avait-il fait savoir au JDD en 2023. Le chanteur avait pourtant été récompensé par un prix lors de la cérémonie en 1997 pour le clip de sa chanson "C'est ça la France". Il reconnaissait même l'an dernier auprès de France Info : « Moi, je ne suis pas quelqu'un qui cherche les compliments, mais quand on vous aime, c'est mieux », tout en évoquant les bonnes critiques de son album "Revolver". Toutefois, Marc Lavoine ne souhaite pas participer aux Victoires de la musique, à l'instar de son ami Pascal Obispo.

« C'est sûrement agréable d'en avoir, mais moi, je n'aime pas ça. Je n'aime pas avoir un truc qui dit que je suis le meilleur acteur ou le meilleur chanteur. C'est complètement ridicule » lançait-il en évoquant des cérémonies telles que Les Victoires de la Musique, les César ou les Molière. Auprès de Voici, celui qui est également acteur dans la vie a réitéré ses propos : « Je ne mérite ni César, ni Victoire de la Musique. La preuve : je n'en ai pas, et je n'en aurai jamais. Et ça me va très bien ! ». Avant de conclure : « Je trouve que c'est 300 personnes qui votent entre elles, [c'est] une forme de lobbying (...) un peu crétin ». Un avis bien tranché !

Par Sébastien Jean | Journaliste
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Marc Lavoine
Marc Lavoine A propos de