Crédits photo : Capture d'écran TF1
"The Voice" fait peau neuve. La 12ème saison du programme sera diffusée début 2023 avec un panel de coachs renouvelé. Si Amel Bent et Vianney continuent l'aventure, ils seront épaulés par Zazie, de retour, et par le duo Bigflo & Oli. « Heureux de partir dans cette aventure folle de musique, de partage et de passion. On espère que vous allez kiffer regarder ça. C'est parti pour un nouveau défi dans nos vies » ont indiqué les deux rappeurs, qui avaient déjà tenté l'expérience dans "The Voice Belgique" en 2016. Ainsi, Zazie et Bigflo & Oli remplacent au pied levé Florent Pagny, qui a annoncé son départ de "The Voice" pour se focaliser sur sa santé puisqu'il lutte contre un cancer, et Marc Lavoine. Figure phare du programme depuis trois saisons, l'interprète du tube "Elle a les yeux revolver" a décidé de ne pas revenir pour une quatrième édition.
"Je risquais de me répéter"
Interrogé à ce sujet sur les ondes de M Radio, Marc Lavoine a expliqué les raisons pour lesquelles il a dit non à la production de "The Voice" cette année : « Je pense que trois ans dans "The Voice", c'était formidable, j'ai eu tout le monde au téléphone, on s'appelle souvent. Certains me demandent encore des petits conseils. (...) Au bout de trois ans, je risquais de me répéter, de refaire le coup des lunettes... » avant le chanteur. Il se réjouit du retour de Zazie, qui ajoute une touche féminine supplémentaire : « Une seule femme, je trouvais ça un peu court, car vous êtes majoritaires dans cette société et considérées comme une minorité et traitées comme telle ». Idem pour l'arrivée de Bigflo et Oli, chargés de porter les couleurs du rap : « J'avais deux rappeurs en finale deux années de suite. Le rap n'était pas représenté. Je trouve normal que le rap soit sur les plus hautes marches des institutions de la télévision ».
A LIRE - Gims bientôt coach dans "The Voice" ? Le rappeur répond !
Marc Lavoine reste toutefois attaché au programme qui a permis à des millions de téléspectateurs de découvrir une nouvelle facette du chanteur : « Je suis "The Voice", je serai "The Voice", je resterai "The Voice". (...) Pas cette année en tout cas, ils sont déjà quatre ! Rien n'est jamais définitif. Si dans deux ans, ils me demandent de revenir (...) S'ils ont besoin de moi et que c'est légitime, j'irais parce que la porte n'est jamais fermée ». Car ce qui passionne surtout Marc Lavoine est le vécu de chaque candidat : « Ce qui m'intéressait, c'est que je ne m'occupais pas de musique. (...) Je m'intéressais à leur vie. On ne chante pas pour passer le temps ». Rendez-vous en 2024 pour le retour de Marc Lavoine dans "The Voice" ?