Victoires de la Musique 2026 : qui va gagner ce soir ? Tous nos pronostics
Le jour J est arrivé ! Pour leur 41ème édition, les Victoires de la Musique revoient leur copie en mettant à l'honneur la jeune garde, de Theodora à Sam Sauvage en passant par Miki ou Helena. Qui va gagner ? Qui va repartir les mains vides ? Voici nos pronostics pour chaque catégorie !

Montage Purecharts Bestimage
Ce soir, les Victoires de la Musique, animées par Cyril Féraud et Helena Noguerra, et avec Mika en président d'honneur, vont récompenser celles et ceux qui ont marqué l'année. Un an après le double sacre de Pierre Garnier, qui repartira les bras chargés de trophées après le vote de l'Académie et du public ? Alors que Theodora est en tête des nominations avec cinq chances de l'emporter, va-t-elle s'imposer face à Helena, Charlotte Cardin, Orelsan ou Disiz ? Purecharts vous révèle ses pronostics !

Artiste masculin

Disiz
Feu! Chatterton
Pierre Garnier
Orelsan

Qui va gagner : Il est impossible qu'Orelsan reparte des Victoires de la Musique les mains vides. Le rappeur est tout simplement le troisième artiste le plus récompensé de l'histoire de la cérémonie avec 12 prix, devant Johnny Hallyday et Alain Souchon (mais derrière Alain Bashung et Matthieu Chedid). Dans cette catégorie, il ne devrait faire qu'une bouchée de ses concurrents grâce à son retour en musique avec "La fuite en avant" (148.000 ventes) et sa tournée qui cartonne !

Artiste féminine

Charlotte Cardin
Aya Nakamura
Vanessa Paradis
Santa

Qui va gagner : L'an dernier, Santa est repartie avec le trophée de l'Album de l'année avec "Recommence-moi", après s'être sentie exclue en 2024 car totalement absente des nominations. Et si l'Académie lui témoignait ce soir son amour en la sacrant Artiste féminine de l'année, elle qui a connu une année folle entre le carton de son disque, sa tournée triomphale, son record au Téléthon et son hymne pour les Enfoirés ? Et la gagnante est...

Révélation masculine

Ino Casablanca
L2B
Sam Sauvage

Qui va gagner : Bien qu'Ino Casablanca pourrait créer la surprise, il est fort probable que l'engouement médiatique autour de Sam Sauvage se transforme en victoire ce soir dans la catégorie Révélation masculine. Avec son look singulier, son univers rappelant Alain Bashung et un premier album ("Mesdames, messieurs") convaincant sous le bras, le jeune homme originaire du Pas-de-Calais est exactement le profil que les votants aiment soutenir. De quoi le faire exploser encore plus auprès du grand public.

Révélation féminine

Helena
Miki
Theodora

Qui va gagner : Ces derniers mois, Theodora a réussi tout ce qu'elle a entrepris. La nouvelle star a dynamité les compteurs en streaming et affolé les sites de billetterie, tout en fracassant les codes, à la fois visuels et musicaux. Forte des 300.000 ventes de sa mixtape "MEGA BBL" et des hits qu'elle aligne à une vitesse folle, la chanteuse suisse de 22 ans est indéniablement LA révélation de l'année. Le débat est clos !

Révélation scène

Helena
Miki
Theodora

Qui va gagner : Si Theodora devrait l'emporter dans la précédente catégorie, la fougue et la folie douce de Miki devraient assurément lui valoir de décrocher le prix de Révélation scène ce soir aux Victoires de la Musique. D'autant que, grâce à la "Star Academy", son single hyperpop "Particule" est partout. Une façon de célébrer son succès naissant qui passe principalement par la scène. Sa performance de ce soir devrait d'ailleurs le valider !

Album

"Hélé" - Helena
"Labyrinthe" - Feu! Chatterton
"La fuite en avant" - Orelsan
"Mega BBL" - Theodora
"On s'en rappellera pas" - Disiz

Qui va gagner : On l'a dit, Theodora est la révélation de l'année. Il faut dire qu'elle touche à tous les styles, excellant aussi bien sur la pop, l'afro, la chanson française que le bouyon, tout en collaborant avec une pléiade d'artistes pour un résultat unique. Si la concurrence est rude, Theodora a créé son propre style et ça s'entend sur "Mega BBL", un projet fascinant qui fait danser la France grâce à "Zou bisou", "Kongolese sous BBL" ou "PAY!". Une machine à tubes.

Chanson originale

"Fashion Designa" - Theodora
"Les filles les meufs" - Marguerite
"Mauvais garçon" - Helena
"Soleil Bleu" - Luiza et Bleu Soleil
"Tant pis pour elle" - Charlotte Cardin

Qui va gagner : Dans cette catégorie, le public est le seul à voter. Les cartes sont donc rebattues ! Face à Theodora, Marguerite, Luiz et Charlotte Cardin, il semble indéniable que la révélation Helena reparte des Victoires de la Musique avec le prix de la Chanson originale grâce à "Mauvais garçon", déjà honoré aux NRJ Music Awards grâce aux fans. Un tube grand public, bien produit et qui délivre un message fort pour la jeune génération : que demander de plus ?

Concert

DJ Snake
"Justice Live" - Justice
Santa
"Zouzou Tour" - Philippe Katerine

Qui va gagner : Un peu d'électro aux Victoires de la Musique ? Représentant d'un genre invisibilisé dans les cérémonies françaises, il se pourrait bien que Justice gagne le prix du meilleur concert grâce à son show impressionnant passé notamment par l'Accor Arena. Si DJ Snake et Santa pourraient bien sûr lui damer le pion, le duo français qui cartonne dans le monde entier a encore poussé le curseur un peu plus loin avec ce spectacle visuel et musical « proprement époustouflant ». Assurément, l'un des meilleurs concerts de ces dernières années !

Création audiovisuelle

"Fashion Designa" - Theodora
"Je t'accuse" - Suzane
"Tant pis pour elle" - Charlotte Cardin

Qui va gagner : Sans surprise, Theodora devrait être la grande gagnante des Victoires de la Musique 2026. Plébiscitée par un large public, celle qui enchaîne les succès depuis plus d'un an a aussi marqué les esprits grâce à ses clips à l'esthétique ultra léchée et référencée, comme "Fashion Designa". Un véritable chef d'oeuvre, réalisé par Melchior Leroux, qui compte 13 millions de vues et a connu un écho international. On y retrouve des codes de l'afrofuturisme, des clins d'oeil à Grace Jones, au travail de Jean-Paul Goude ou encore à "Monstres et Compagnie". Cependant, mention spéciale au clip puissant et engagé de Suzane avec "Je t'accuse" !

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.