Crédits photo : Bestimage
Marc Lavoine retombe en enfance sur son dernier album "Adulte jamais", dont la pochette est une image de lui adolescent, les cheveux longs. « Sur cette photo, on est à Wissous chez moi en banlieue, mon frère faisait des études, moi je devais être encore au collège. Je devais avoir 14 ans, je me repère à la coupe de cheveux. À mon avis, j'étais chez mon prof de français » racontait l'artiste dans une interview accordée à Purecharts l'an dernier, estimant qu'être adulte n'est « pas très marrant » de nos jours. « Être adulte, c'est se prendre au sérieux, c'est donner des ordres. Vous avez vu comme tout le monde nous crie dessus ? (...) C'est important de comprendre que les progrès, le droit de vote des femmes, les acquis sociaux, ce sont les pauvres qui les ont obtenus. S'ils comptent sur les autres pour leur filer, ils peuvent attendre longtemps... Mes parents ont payé beaucoup leurs espoirs de gauche » analysait-il, pensif quant au devenir de la planète et notre société.
Jérôme Commandeur lui a écrit une chanson !
Entré cinquième des ventes en France, "Adulte jamais", qui est aussi le nom d'un très beau duo partagé avec Grand Corps Malade (« Il a fait un texte remarquable »), va bientôt ressortir dans une version augmentée. Le 25 novembre, une nouvelle édition sera dévoilée au public avec trois chansons inédites dont le duo "La fin d'une histoire", qu'il interprète avec la chanteuse MADIMMI, et un texte signé de la main de l'humoriste et comédien Jérôme Commandeur. Une relecture du titre "Jusqu'à ce que l'amour nous sépare" avec Virginie Ledoyen, qui apparaissait dans le clip de la chanson "Le train", est également au programme.
Ces nouvelles compositions, Marc Lavoine les défendra sur scène au cours de sa nouvelle tournée, qui débutera le 5 novembre à Longjumeau, dont il est originaire. L'artiste et ancien coach de "The Voice" a programmé des escales à Strasbourg, Biarritz, Lyon, Annecy, Marseille, Nice ou Genève, et se produira au Palais des Congrès de Paris le 2 décembre prochain.
Tracklist de la réédition "Adulte jamais"
01. Le train
02. Coeur d'occasion
03. Nuages blancs
04. Adulte jamais
05. Manhattan
06. Badminton
07. Le long de toi
08. Jusqu'à ce que l'amour nous sépare
09. Rose bonbon
10. Mon rêve en personne
11. L'amour iceberg
12. Dunkerque
13. La fin d'une histoire
14. La vie sauve
15. A tous ceux qui s'écroulent