Crédits photo : Bestimage
Demain soir, les festivités autour du 15 août, date symbolique durant laquelle les chrétiens célèbrent l'Assomption, battront leur plein. Si les feux d'artifice égayeront les ciels de France et de Navarre en ce jour férié, la musique sera sans doute au rendez-vous dans de nombreuses municipalités. À Saint-Tropez, l'événement sera double puisque l'on commémore également l'anniversaire du débarquement de Provence et de la libération de la ville le 15 août 1944, lors de la Seconde guerre mondiale, par les Forces alliées. Défilé de véhicules militaire, bal populaire, cérémonies... Durant deux jours, la célèbre cité varoise vivra au rythme de ces célébrations qui s'achèveront sur une bonne note avec un concert de Marc Lavoine entièrement gratuit. Seulement, ce show acoustique en piano-voix, qui se déroulera entre les murs de la splendide Citadelle, fait grincer des dents. Et pour cause, les touristes n'y sont pas les bienvenus !
"C'est injuste"
Cet événement est uniquement réservé aux résidents de Saint-Tropez, comme l'indique le site officiel de la mairie. Les habitants de la célèbre station balnéaire peuvent se procurer deux places pour le concert de Marc Lavoine « sur présentation d'un justificatif de domicile » est-il précisé, avec une mention « invitation personnelle, non cessible ». Dès lors, impossible pour les vacanciers d'espérer entendre de vive-voix les chansons romantiques de l'artiste comme "Elle a les yeux revolver", "Toi mon amour", "Je ne veux qu'elle" ou "Le parking des anges". « C'est injuste. On économise toute l'année pour se payer quelques jours ici et, pour une fois qu'il y a un événement gratuit, on ne peut pas y aller » déplore un couple du Nord, de passage pour un séjour au soleil, dans les pages du Parisien, qui a recueilli son témoignage.
A LIRE - "Manque de respect" : Marc Lavoine étrillé après un concert écourté
Les habitants, eux, sont ravis. « On paye déjà assez d'impôts locaux... Alors, qu'ils servent directement aux Tropéziens, ce n'est pas plus mal » souligne un retraité prénommé Daniel. Devant le tollé suscité par cette décision, la municipalité maintient sa position. « C'est une soirée spéciale réservée aux Tropéziens. C'est une fois par an et pour faire plaisir aux habitants » répond la mairie de Saint-Tropez. Pour les touristes laissé sur le carreau, une seule alternative : se balader ce lundi soir sur le port où des musiciens de rue prendront leurs quartiers.