Bestimage
C'est le premier grand rendez-vous musical de l'année en France. Les Victoires de la Musique se tiendront le vendredi 13 février en direct de la Seine Musicale, aux portes de Paris, et seront retransmises sur France 2 et France Inter. « Les Victoires ont maintenant 41 ans mais elles se sont renouvelées, elles ont suivi les nouveaux courants artistiques » explique Alexandra Redde-Amiel, directrice des variétés, des jeux et du divertissement de France Télévisions : « La cérémonie que l'on propose, dans un souci constant d'innovation, est devenue un show télévisuel attendu, un événement qui s'inscrit dans une cohérence éditoriale globale de France Télévisions. France Télévisions aime créer ces événements qui réunissent et font vibrer les Français ». Ainsi, Theodora est en tête des nominations, devant Helena ou Charlotte Cardin, tandis que Orelsan ou L2B représenteront le rap.
"C'est un honneur"
Si Gims ou Benjamin Biolay sont les grands absents de ces nominations des Victoires de la Musique, l'artiste Mika a accepté d'être le président d'honneur de la cérémonie. Il prendra la relève d'Alain Souchon. Mais pourquoi a-t-il accepté ce rôle ? « J'étais flatté. C'est un honneur, ça me touche énormément, surtout en ce moment où le monde de la musique est en pleine transition » indique l'interprète de "Modern Times" au Parisien, lui qui observe une arrivée de talents très divers dans le paysage musical : « Il y a une sorte de nouvelle vague en France, qui peut venir de la "Star Academy" jusqu'aux réseaux sociaux. C'est plus ouvert que jamais ».
À LIRE - "Je n'avais pas l'argent" : Mika ruiné après son plus gros concert à Paris
D'autant que Mika reste très attaché à la France et à la chanson française. « Elle a toujours fait partie de ma vie, de qui je suis. Depuis l'âge d'1 an et demi, je suis le produit de cette dualité : Londres d'un côté, Paris de l'autre... La France est mon troisième marché » complète le chanteur de 42 ans, livrant ainsi ses coups de coeur : « J'avoue une certaine tendresse pour Helena et une obsession pour Barbara ». Et si Mika est le président des Victoires de la Musique 2026, c'est aussi dans le cadre de la promotion de son nouvel album "Hyperlove", qu'il promet surprenant. « Dans un marché du disque en évolution permanente et à mon âge, avec l'éclectisme de mon histoire, l'audace compte plus que jamais ». Vivement !