Crédits photo : Bestimage
30 heures de direct et un espoir : celui de faire avancer la recherche pour aider les familles touchées par des maladies rares. Parrainée par Mika, la 38ème édition du Téléthon s'est achevée dans la nuit du samedi 30 novembre au dimanche 1er décembre avec un bel exemple : celui de Sacha, 8 ans et atteint de la myopathie de Duchenne, la maladie à l'origine de la création de l'événement en 1987. Grâce à la générosité du public appelé à se mobiliser chaque année pour faire un don, le garçon a pu bénéficier il y a deux ans d'un traitement par thérapie génique dans le cadre d'un essai. Aujourd'hui, « il court et monte les escaliers quatre à quatre » et entrevoit un avenir radieux ! Les histoires d'enfants comme lui, dont la vie a changé grâce au Téléthon, les téléspectateurs de France Télévisions ont pu en découvrir tout au long du prime animé en direct sur France 2 samedi soir par Sophie Davant et Nagui, en présence de la plus francophile des popstars anglaises. « Nous avons à peine dormi, mais ça en vaut tellement la peine » a confié Mika, qui a notamment pris part à une marche solidaire dans les rues de Paris avec des milliers d'anonymes.
"Un immense, immense merci à Mika"
Durant la soirée, l'interprète de "Relax" est aussi apparu en plein prime de la "Star Academy" pour appeler aux dons. « Ce soir, il n'y a pas de concurrence. C'est une exception » a-t-il glissé avec le sourire, invitant les téléspectateurs branchés sur TF1 à participer au Téléthon : « Est-ce que vous êtes avec nous ? ». Un message vidéo qui a eu son petit effet puisque à l'issue de ce marathon télévisuel, le compteur du Téléthon 2024 affiche 79.801.520 euros ! « Un formidable résultat pour une édition qui se tenait à une date inhabituelle » indique l'AFM-Téléthon dans un communiqué. « Aujourd'hui, l'impossible n'existe plus. Nous avons fait un pacte avec le public il y a 38 ans et ensemble, nous avons franchi des barrières que beaucoup pensaient infranchissables. (...) Un immense, immense merci à Mika, parrain créatif, sensible, attentif et engagé qui a relevé l'incroyable défi de 30h non-stop de marathon ! » félicite Laurence Tiennot-Herment, la présidente de l'AFM-Téléthon.
Le Téléthon 2024 affiche un compteur de 79 801 520 euros qui témoigne de la confiance et de l'exceptionnelle mobilisation des donateurs et des bénévoles.Merci à @Francetele et à notre parrain @mikasoundsLe #Téléthon2024 continue 👉 36 37 ou https://t.co/W54AzFWmfN pic.twitter.com/qocEsOJeRl
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) December 1, 2024
Delphine Ernotte Cunci, présidente-directrice générale de France Télévisions, se réjouit pour sa part que « les Français ont répondu présents pour ce grand rendez-vous de la générosité » : « Les dons collectés vont permettre d'aller conquérir de nouvelles victoires pour les malades et leurs familles ». Cette somme récoltée est légèrement inférieure à l'argent amassé par le Téléthon 2023 avec Vianney, qui avait permis la levée de 80,67 millions d'euros de promesses de dons. Mais les donateurs peuvent encore se mobiliser ! Jusqu'à vendredi, tout volontaire peut contribuer au 36 37, et toute l'année sur le site telethon.fr.