Crédits photo : Capture France 2
La générosité était à l'honneur ce week-end sur les antennes de France Télévisions avec le Téléthon 2023. Durant 30 heures de direct, Nagui et Sophie Davant ont sensibilisé et mobilisé les Français afin de faire grimper le compteur de promesses de dons dans le but de faire avancer la recherche contre les maladies génétiques rares. Et ils étaient bien accompagnés puisque Vianney était le parrain de cette 37ème édition. Samedi soir, France 2 proposait même "La Grande fête du Téléthon", suivie par seulement 993.000 téléspectateurs face à "Enquête parallèle" sur France 3 et la "Star Academy" sur TF1. Autour de témoignages poignants d'enfants touchés par la maladie, de nombreuses personnalités ont répondu présent comme Patrick Fiori, Zazie, Kendji Girac ou Black M.
"Je répondrai toujours présent"
Grâce à la mobilisation des artistes mais aussi de tous les bénévoles, le compteur a affiché 80,67 millions d'euros de promesses de dons pour l'Association française contre les myopathies lors des dernières secondes de cette édition 2023 du Téléthon. Un chiffre en hausse de 3,3% et d'autant impressionnant en cette période d'inflation, alors que celui de l'an dernier s'élevait à 78,05 millions d'euros. Il s'agit d'ailleurs du record depuis 9 ans ! Mais ce n'est pas fini puisque les appels aux dons continuent au 3637 jusqu'à la fin de la semaine et sur le site Téléthon.fr. La saison dernière, si le compteur affichait 78 millions, ce sont 90,83 millions d'euros qui avaient été récoltés au final !
Le Téléthon 2023 affiche un compteur de 80 671 222 euros qui témoigne de la confiance et de l’exceptionnelle mobilisation des donateurs et des bénévoles. Merci à @Francetele et à notre parrain @VianneyMusique.👉Le Téléthon continue ! 36 37 ou https://t.co/Kq0bPbDoBr pic.twitter.com/agpUaqKUqu
— AFM-Téléthon (@Telethon_France) December 10, 2023
Suite à cette bonne nouvelle, Vianney a pris la parole sur les réseaux sociaux. « Parrainer ce Téléthon fut l'engagement le plus marquant de toute ma vie. Ensemble, nous avons récolté 80.671.222 euros pour vaincre la maladie » s'est réjouit le chanteur de "Comment on fait", avant d'ajouter : « Auprès de ces familles héroïques, j'ai vu l'inquiétude, parfois le désarroi, mais surtout la détermination, la joie et beaucoup d'espérance. Je suis fier d'appartenir à ce pays où les difficultés économiques et sociales n'empêchent pas la générosité de chacun. Merci pour vos dons, vos efforts !!! ». Sur le plateau, Vianney s'était aussi confié avec émotion sur son engagement : « Le Téléthon, c'est unique. Je n'en sortirai pas indemne, c'est pour toute la vie que vous pourrez compter sur ma fidélité. Quelque soit le rendez-vous, je répondrai toujours présent ».