Bestimage
Elle ne le cache pas : Louane est « déçue » de la 7ème place décrochée par la France à l'Eurovision 2025. Alors que sa chanson "maman" faisait partie des favorites pour la victoire, la représentante tricolore n'a pas su convaincre le public européen, qui lui a attribué 50 points seulement. « C'est un concours donc je n'ai pas vraiment d'analyse à faire. Il se passe ce qu'il se passe sur le moment. Soit ça touche, soit ça ne touche pas. Moi 7, ça me va très bien » a réagi avec philosophie la chanteuse sur le plateau de "Quotidien" mercredi, préférant se concentrer sur les retours très positifs de sa performance spectaculaire. « C'était incroyable. C'est à la fois ingérable et totalement incroyable. (...) C'est un ascenseur émotionnel. Je n'ai pas connu d'aventure telle que celle-ci dans ma vie » assure Louane, qui a pu se consoler avec deux récompenses honorifiques. En marge du concours, elle a remporté le Prix de la presse et le Prix de la meilleure performance artistique parmi ses 37 concurrents !
"Laissez-moi respirer et on en reparle"
Alors qu'elle a annoncé une mini-tournée mondiale pour surfer sur l'événement, Louane estime qu'il y aura un avant et un après Eurovision dans sa carrière. « Ces dix derniers jours m'ont changée. C'est évident. Il y a un bout de moi avant et un bout de moi aujourd'hui qui est différent. Mais ce n'est que du plus » a-t-elle confié dans l'émission diffusée sur TMC. Devant la caméra, Yann Barthès a semblé très remonté contre le classement de Louane, qui « méritait clairement la première place ou au moins le top 3 » selon lui. Aussi, l'animateur s'est-il empressé de lui demander si elle ne pouvait pas représenter à nouveau la France l'année prochaine. « Ah si, je peux ! » a répondu du tac-au-tac Louane. « Techniquement dans les règles, je pourrais complètement. Mais peut-être que je vais dormir un peu » a-t-elle ajouté avec le sourire, rappelant au passage qu'elle a décalé sa tournée pour pouvoir prendre part à l'événement : « Je pars en tournée à partir de septembre certainement jusqu'au prochain Eurovision, et puis je me marie aussi. Donc non, ça va être compliqué ».
A LIRE - Louane : sa chanson "maman" cartonne dans le monde après l'Eurovision
Pour autant, Louane recommande à tout chanteur de se lancer dans ce défi. « Très honnêtement, je conseille à n'importe quel artiste qui a envie de le faire de le faire parce que c'est une expérience extraordinaire » a-t-elle assuré, avant d'ajouter : « Après, de là à moi le refaire... J'y étais il y a quatre jours, laissez-moi respirer et on en reparle ».
Deux artistes ont déjà représenté la France deux fois
Ce ne serait pas une première dans l'histoire de la France à l'Eurovision. En 1962, Isabelle Aubret a remporté le concours avec "Un premier amour" avant de représenter à nouveau l'Hexagone en 1968 avec "La source". Guy Bonnet, lui, a pris les couleurs tricolores en 1970 et en 1983 avec les morceaux "Marie-Blanche" et "Vivre". D'autres artistes ont même représenté des pays différents à plusieurs reprises ! Ce fut le cas d'Anne-Marie David qui a gagné l'Eurovision pour le Luxembourg en 1973 avec "Tu te reconnaîtras", avant de revenir sous les couleurs de... la France. En 1979, elle était arrivée troisième du concours avec le titre "Je suis l'enfant-soleil". Mais l'exemple le plus notable est sans doute celui de Loreen, sacrée à deux reprises pour la Suède en 2012 avec "Euphoria" et en 2023 avec "Tattoo" - même si au rang des exploits, Johnny Logan la surclasse. Le chanteur irlandais compte trois victoires à son actif : deux comme interprète (1980 et 1987) et une comme compositeur (1992). Un record inégalé !