"Des aiguilles dans le dos" : Louane se confie pour la première fois sur sa maladie
Dans un podcast, Louane fait des révélations sur sa santé. Diagnostiquée d'un TDAH, la chanteuse est aussi handicapée au quotidien par une maladie auto-immune dont elle évoque pour la première fois les conséquences.

Bestimage
Après la tornade Eurovision, on aurait pu penser que Louane allait prendre une pause bien méritée. Il n'en est rien ! Celle qui a dit oui à son compagnon Florian Rossi et chanté au mariage d'une fan cet été est retournée en studio afin d'enregistrer de nouveaux morceaux. Des photographies récemment partagées sur les réseaux sociaux montrent l'interprète de "maman" en plein travail avec l'auteur et producteur Marso (Solann, Pierre De Maere) et le musicien Timothée Marceau (Mika, Pierre Garnier). « Promis on vous termine ça aujourd'hui » assure la star de 28 ans, qui divulgue même un extrait d'une chanson inédite. Elle le confirme aujourd'hui dans un épisode du podcast "Nouvelles écoutes" d'Alice Underground. « Je sors un single en septembre, vous êtes les premiers à le savoir. Un titre que j'adore. Je t'ai dit tellement des trucs que je ne suis pas censée dire » glisse-t-elle durant cet entretien où il est notamment question de sa santé fragile.

"J'ai mal tout le temps"

Si Louane a souvent parlé dans les médias du trouble déficit de l'attention avec hyperactivité (TDAH) qu'on lui a diagnostiqué à l'âge de huit ans, on ne savait pas que l'artiste est atteinte d'une maladie auto-immune qui l'affecte au quotidien. Elle a accepté d'en dire plus au micro d'Alice Underground. « J'ai une spondylarthrite ankylosante. C'est une maladie chronique auto-immune dégénérative des articulations » explique Louane, touchée régulièrement par des inflammations au niveau « axial ». « J'en ai dans le dos, dans les chevilles, les genoux et les poignets » indique la musicienne, qui est donc en proie à des douleurs chroniques comme des raideurs matinales. « J'ai mal tout le temps » avoue-t-elle.

À LIRE - "Des mots si justes" : Louane dévoile son projet avec une élève de la Star Academy

Ces complications se transforment parfois en crises qui l'empêchent d'exercer en toute sérénité son métier de chanteuse, puisqu'elle peut éprouver des difficultés à se déplacer. « Ça fait vraiment longtemps que je n'ai pas eu une vraie crise où je ne peux pas marcher. Je pense que la dernière fois que ça m'est arrivé, c'était en tournée l'année dernière sur les festivals » se souvient-elle. Pour gérer ces symptômes, Louane a eu recours à des traitements médicaux comme « des anti-inflammatoires ou, quand c'est plus compliqué, des anti-TNF alpha ». « Ça c'est un peu intense » confesse l'ex-coach de "The Voice Kids". Dans les cas les plus extrêmes, les médecins préconisent des infiltrations pour soulager les douleurs. « Ça, c'est horrible. Ce sont des aiguilles qu'on te met dans le dos pour aller jusqu'à tes articulations, là où tu as mal » grimace-t-elle.

Fort heureusement, le cas personnel de Louane est plus mesuré et la chanteuse ne prend pas de médicaments, du moins « plus maintenant ». Elle gère par exemple sa maladie en étant attentive à son alimentation : « Je fais attention à ce que je mange pour que ce ne soit pas trop inflammatoire. Et je fais beaucoup de Pilates. Ça m'aide vachement ». Malgré son état qui reste fragile, l'artiste ne souhaite pas s'apitoyer sur son sort. « Plus ça va, plus je me dis que je m'en sors de mieux en mieux. Je ne dirais pas que ma vie est une vie de m***. J'ai une vie particulière mais je kiffe ma vie moi. Si j'ai un bon équilibre, c'est parce que je suis hyper bien entourée » conclut-elle.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
A propos de Louane
Louane A propos de