Capture d'écran TMC
Cette fois encore, ce n'était pas la bonne. Pourtant, tout le monde y croyait ! Depuis des semaines, Louane faisait partie des grandes favorites à l'Eurovision 2025. Avec sa ballade poignante "maman", la représentante de la France n'est jamais descendue hors du top 5 des bookmakers. Mais lors d'une finale où rien ne s'est passé comme prévu, et remportée par l'Autriche, Louane a terminé à la septième place de la compétition avec 230 points, dont seulement 50 de la part du public. Une véritable douche froide pour la délégation française dont sa cheffe Alexandra Redde-Amiel, qui n'a pas caché sa déception au lendemain de la finale : « Nous sommes si fiers et rien ne pourra nous enlever ça. Parfois, on ne comprend pas tout. L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense ».
"Je ne vais pas réécrire l'histoire"
Après avoir remercié son public sur Instagram, Louane fait le tour des médias pour son retour en France. Au micro de BFM TV, la chanteuse de 28 ans avoue sans fard être « trop déçue » du résultat : « Je ne peux pas mentir là-dessus. Je m'attendais à quelque chose de meilleur, à faire mieux. Je parle en terme de score, pas en terme de prestation ». Si elle reste très « fière » de sa performance, Louane espérait atteindre un score plus élevé au vu des estimations des bookmakers depuis des mois : « C'est toujours particulier, quand on vise le très très haut, de rester dans du haut, mais moins que prévu. Ça se voit tellement sur ma tête ! ».
A LIRE - Eurovision 2025 : voici les chansons les plus écoutées dans le monde après la finale !
Et l'artiste a même une analyse pour expliquer les raisons de ce score mitigé : « Peut-être que ce n'était pas ça qu'il fallait faire pour le reste du monde. Pour moi, ma vie et ma mère, c'était ça qu'il fallait faire. Je ne vais pas réécrire l'histoire. Avec le recul, non seulement je suis fière de la prestation que j'ai faite, mais quand je suis rentrée en France et que j'ai commencé à avoir un contact avec le public français, j'ai pleuré de joie. De voir à quel point j'avais du monde derrière moi... Je me suis sentie plus que portée ».
💬 "J'étais trop déçue, je ne peux pas mentir là-dessus"🎵 Louane réagit à sa 7e place à l'Eurovision pic.twitter.com/dDSVHq8R3L
— BFMTV (@BFMTV) May 21, 2025
"Septième, ça me va très bien"
Invitée également sur le plateau de Quotidien, Louane se rassure : « Top 10 c'est très bien ! ». « C'est un concours, donc je n'ai pas vraiment d'analyse à faire. Il se passe ce qu'il se passe sur le moment. Septième, ça me va très bien. C'est à la fois ingérable et complètement incroyable » poursuit celle qui parle du concours comme d'un « ascenseur émotionnel ». Et préfère rire du moment où elle découvre, la mine déconfite, les points du public : « Je n'ai pas connu d'aventure telle que celle-ci dans ma vie, en revanche j'ai connu des moments plus extrêmes en terme d'émotion. J'ai été tellement bien entourée que c'était vachement plus calme [par rapport] à ce à quoi on s'attendait ». Malgré tout, la chanteuse peut sourire : alors qu'une mini-tournée européenne est prévue courant 2026, sa chanson "maman" s'impose dans les charts internationaux. Un happy end en quelque sorte...