Accueil > Actualité > Spécial Eurovision > Actualité de Louane > Louane à l'Eurovision : ce grand secret bien gardé sur sa performance !

Louane à l'Eurovision : ce grand secret bien gardé sur sa performance !

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
La deuxième demi-finale de l'Eurovision a permis à Louane de s'offrir son premier bain de foule hier soir. Si la chanteuse française a été vivement applaudie, sa prestation cache en réalité un secret très bien gardé.
Abaca
La question revient chaque année, avec le même résultat. Mais cette fois-ci, serait-ce la bonne ? Louane va-t-elle enfin offrir à la France sa première victoire à l'Eurovision depuis 1977 ? Si elle est redescendue à la quatrième place des bookmakers, surclassée par les Pays-Bas et toujours devancée par la Suède et l'Autriche, la chanteuse française fait sensation grâce à la performance de son titre "maman", révélée ces derniers jours. Pour suspendre le temps, et espérer décrocher quelques larmes chez les Eurofans et les jurys internationaux, l'artiste se produit au milieu d'une tempête de sable. Et dans les coulisses de l'événement, les professionnels sont unanimes après sa prestation lors d'une répétition générale. « Elle m'a fait pleurer », « Elle est une sérieuse candidate à la victoire », « Des "winner vibes" », « La Taylor Swift française » assure-t-on du côté des journalistes européens.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Plus facile à manipuler"


Si la mise en scène, signée du suédois Fredrik Rydman, impressionne le public, elle pose aussi quelques questions. Notamment sur la possibilité qu'avec ce tourbillon, quelques grains de sables s'immiscent dans la bouche de Louane, l'empêchant ainsi de chanter. Mais la candidate tricolore a déjà trouvé la parade. « Je travaille là-dessus. Je mets le sable sous ma langue, et ça va » a-t-elle assuré sur le "Turquoise Carpet". Sauf qu'en réalité, il ne s'agit pas vraiment de sable ! En effet, comme le rapportent plusieurs médias après la "First Dress Rehearsal" (première répétition en tenues), la tempête qui s'abat autour de Louane n'est pas faite de sable... mais de liège. 250 kilos de minuscules copeaux de liège, très précisément, qui sont réutilisés à chaque performance, et qui seront donc la grande star de la finale samedi soir. Un matériau « plus facile à manipuler » et qui livre « un meilleur rendu visuel » selon 20 Minutes.



A LIRE - "Eurovision 2025 : on a classé les 26 chansons de la finale, de la pire à la meilleure !

Dans une vidéo partagée par le journaliste Éric Bureau du Parisien, on peut voir les techniciens s'affairer à préparer la scène, et donc les quelques 250 kilos de liège, juste avant la montée sur scène de Louane. Rappelons que si elle est quatrième parmi les favoris, la star française se classe deuxième chez les jurys et neuvième pour les téléspectateurs selon le classement général des bookmakers. Après « sa prestation très applaudie » selon notre confrère du Parisien, les deux présentatrices de la soirée ont rigolé en « balayant les morceaux de liège projetés jusqu'à elles ». Déjà un indice que l'aura de Louane sera plus imposante que jamais samedi soir !

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Préférences cookies
  • Politique de protection des données
  • CGU
  • CGV
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter