Sarah Louise Bennett / EBU
C'est le grand jour ou presque pour Louane ! Si la représentante de la France à l'Eurovision est d'ores et déjà qualifiée pour la finale du concours, qui aura lieu samedi soir à partir de 21 heures et sera transmise en direct sur France 2, elle participe ce soir à un événement crucial. En effet, la deuxième demi-finale de cette édition 2025 se tiendra à la Halle Saint-Jacques de Bâle et alors que 15 pays se disputent l'un des 10 tickets à décrocher pour la finale, Louane a déjà eu l'opportunité d'interpréter sa chanson "maman" devant le public européen pour la toute première fois hier soir, lors de la répétition générale. Objectif ? Consolider les grâces accordées à la candidature française, pour le moment classée quatrième du tableau des bookmakers, un indicateur fiable sur ses chances de victoire mais non faillible. L'élimination surprise d'un pays favori mardi durant la première demi-finale est encore dans toutes les mémoires...
"France, 12 points !"
Depuis plusieurs jours déjà, Louane se prépare intensivement pour ce moment décisif. Elle a pu trouver ses marques sur l'immense scène de l'Eurovision durant deux répétitions décisives, qui ont permis d'ajuster la scénographie complexe de sa performance, imaginée par le Suédois Fredrik Rydman. « On a eu des petits problèmes avec le vent, qu’on a réussi à régler. De mon côté, j’ai encore des choses à travailler mais c’était très cool. On y est presque ! » a-t-elle confié à 20 Minutes, confiante. « On sera prêts ! On monte en puissance » a renchéri Alexandre Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française, alors que l'extrait de 30 secondes de sa prestation divulguée sur les réseaux sociaux officiels de l'Eurovision a été chaleureusement accueilli par les eurofans et les spécialistes.
A LIRE - "Elle doit gagner" : Louane reprend ce titre symbolique de Céline Dion avant l'Eurovision
Mais le véritable baptême du feu a bien eu lieu ce mercredi soir. Après le passage de Mariam Shengelia pour la Géorgie avec le titre "Freedom", Louane a été la 11ème artiste de la soirée à se présenter derrière le micro. Ou plutôt avec son micro sans fil, puisque la chanteuse de 28 ans s'est produite, vêtue d'une robe noire en dentelles, au milieu de légères dunes de sable, un sablier à la main, alors que les grains s'écoulaient du plafond comme le temps qui passe... Une façon élégante de rappeler l'histoire poignante de "maman", adressée à sa mère disparue lorsqu'elle n'était qu'une adolescente. Impliquée sur le plan émotionnel et technique, la chanteuse française a surtout impressionné lorsqu'une tempête de sable s'est formée autour d'elle pour le refrain final, l'effet se décuplant grâce à un ingénieux jeu de lumières orangé. La foule toute entière s'est mise à applaudir à tout rompre lorsque le dernier "maman" a résonné dans l'enceinte, et la voix de Louane s'est alors brisée sous le coup de l'émotion. « Thank you so much » a-t-elle lâché, la gorge nouée.
Wow, I cried, I didn't wait. it was so sincere, I want her to win I beg you! 😢🥹
— Zephris (@ThRou1787450) May 15, 2025
That’s a winner for me ❤️ with love from Moldova 🇲🇩 France2026
— Stefan Frunze (@stefenfrunze) May 15, 2025
Sur les réseaux sociaux, les superlatifs s'enchaînent. « Wow j'ai pleuré, je n'y attendais pas ». « Winning vibes », « C'était tellement sincère », « Incroyable », « France, 12 points », « Je veux qu'elle gagne ! », « L'émotion sera à son paroxysme samedi », « 0 bande-son, 100% pur talent », « C'est la gagnante pour moi » peut-on lire parmi les commentaires sur X, même si d'autres n'adhèrent pas à une proposition qu'ils jugent « un peu ennuyeuse ». Aussi périlleux soit-il, le numéro a donc toutes les chances de faire mouche auprès des téléspectateurs européens samedi lors de la finale, où Louane présentera l'une des rares ballades en compétition. En route vers les 12 points !