Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Louane > Louane à l'Eurovision : qu'en pense Patricia Kaas, qui avait représenté la France au concours ?

Louane à l'Eurovision : qu'en pense Patricia Kaas, qui avait représenté la France au concours ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Louane représentera la France lors de la prochaine édition de l'Eurovision en mai prochain. Alors qu'elle signe son grand retour dans "The Voice", Patricia Kaas, qui avait participé au concours en 2009, livre son avis sur le choix de la délégation française.
Bestimage
« C'était le rêve de ma maman ». Comme Purecharts l'a révélé en exclusivité, Louane a officiellement été choisie pour représenter la France à l'Eurovision 2025. Le 17 mai, la jeune star de la chanson française s'envolera à Bâle, en Suisse, pour espérer faire mieux que Slimane, arrivé quatrième l'an dernier avec "Mon amour", et peut-être offrir à la France son premier sacre depuis Marie Myriam en 1977. Tout un symbole pour la chanteuse. « J'ai vraiment été élevée avec l'Eurovision. Les deux artistes préférés de ma mère, c'était ABBA et Céline Dion qui ont tous deux gagné le concours ! (...) Petite, je ne me projetais pas en me disant que ce serait possible, mais c'était un rendez-vous immanquable à la maison » confie dans les pages du Parisien l'interprète de "Soleil", qui dévoilera sa chanson lors d'un énorme événement. « C'est une chanson à part, vraiment différente. La façon dont elle vivra va sans doute changer ma vie psychologiquement. Ça peut régler des choses qui étaient en suspens pour moi » indique l'ex-coach de "The Voice Kids", qui a écrit et composé elle-même le morceau.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Une chanteuse extraordinaire"


S'il est encore trop tôt pour se prononcer sur les chances de victoire de Louane, la sélection d'une artiste aussi populaire qu'elle par la délégation française ravit une de ses consoeurs : Patricia Kaas ! Après une longue pause médiatique motivée par une période de burn-out, l'emblématique interprète du tube "Il me dit que je suis belle" revient sous le feu des projecteurs grâce à la saison 14 de "The Voice", où elle endosse le rôle de coach aux côtés de Florent Pagny, Zaz et Vianney. Que pense-t-elle de la participation de Louane à l'Eurovision ? « Ah ouais, c'est chouette ! » confie sur RTL l'artiste de 58 ans, qui a appris la nouvelle en direct au micro de Thomas Sotto. Patricia Kaas se félicite de constater que le célèbre concours de chansons, remporté à cinq reprises par la France, attire une nouvelle génération de chanteurs et mélomanes : « L'Eurovision a souvent eu un côté un peu passé, ringard, mais je trouve que ces dernières années, c'est plutôt pas mal ».




Invité à ses côtés sur la radio, Vianney se montre encore plus enthousiaste et trouve le choix de Louane « magnifique ». « C'est vraiment une chanteuse extraordinaire. Elle écrit bien, elle chante bien » estime le chanteur, qui a déjà eu l'occasion de collaborer avec la jurée de "Popstars" sur son deuxième album "Louane" (2017). Ensemble, ils avaient conçu la chanson "Lego".

"Je n'ai pas ramené la coupe à la maison"


Si Patricia Kaas souhaite le meilleur à Louane dans cette aventure, sa propre expérience à l'Eurovision ne fut toutefois pas à la hauteur de ses attentes. Le public s'en souvient sûrement, c'est à Moscou, en 2009, que Patricia Kaas avait défendu les couleurs du drapeau tricolore avec le titre "Et s'il fallait le faire". Elle était arrivée en huitième position du classement final, malgré sa popularité à l'international et notamment en Russie. « Je ne connais personne qui aime l'échec. Je n'ai pas ramené la coupe à la maison et j'avais peur qu'on m'arrête dans la rue en me disant que j'avais déçu les gens. Je m'étais mis une pression énorme, c'est allé très loin dans ma tête » analyse-t-elle dans les pages de Ouest-France. La chanteuse a néanmoins conscience d'avoir ouvert une porte : « Je sais que ça a été très regardé et que ça a donné envie à d'autres artistes reconnus de participer par la suite, alors que le concours avait à ce moment-là une image un peu ringarde ».

Charts in France

  • A propos de Pure Charts
  • Mentions légales
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Gérer Utiq
  • Nous contacter