Bestimage
Depuis quelques jours, les Enfoirés se mobilisent sur la scène de la Sud de France Arena de Montpellier pour le spectacle annuel, baptisé "Au pays des Enfoirés". Un show pas comme les autres puisque l'association des Restos du Coeur fête ses 40 ans, alors que la crise a fortement fragilisé son champ d'action et le pouvoir d'achat des Français. Pour marquer le coup, éveiller les consciences et lever des fonds pour les Restos, plus de 50 artistes sont réunis chaque soir dont Jenifer, Patrick Bruel, Zazie, M. Pokora, le petit nouveau Pierre Garnier, mais aussi Joseph Kamel, qui co-écrit l'hymne "Le monde demain"... sans oublier Mimie Mathy, qui fait pour l'occasion son grand retour, elle qui était absente l'an dernier suite à une opération du dos. Sur scène, la comédienne est aux commandes d'un petit scooter pour personne à mobilité réduite. De quoi inquiéter sur sa santé, mais elle l'assure : tout va bien !
"J'ai une faiblesse dans les jambes"
« J'étais malheureuse l'année dernière de ne pas pouvoir le faire. C'est toujours très agréable. C'est comme si on se retrouvait en famille. Quand je loupe une session, ça m'est arrivé deux, trois fois pour des raisons tout à fait indépendantes de ma volonté » indique celle qui a intégré la troupe en 1994 : « Il s'est créé vraiment un lien entre nous tous. C'est comme une semaine de vacances même si on bosse comme des malades ». Hier, Mimie Mathy et les Enfoirés ont d'ailleurs enchaîné deux spectacles sur la même journée, soit huit heures de concert. Alors, comment va-t-elle réellement ? « C'est vrai que l'apparence fait qu'on croit que je ne suis pas au mieux de ma forme... » concède la célèbre "Joséphine ange gardien", qui se déplace en coulisses sur un fauteuil roulant. Pour une raison très simple : « J'ai une faiblesse dans les jambes qui s'est un peu accentuée, donc entre les prises et dans la vie de tous les jours, j'essaye de soulager pour me réserver ».
Il faut dire que Mimie Mathy n'arrête pas ! « Je viens de faire trois tournages, trois inédits de "Joséphine ange gardien". On en prépare un pour le mois de juin. Et je suis en train d'écrire un nouveau spectacle » se réjouit l'artiste de 67 ans, qui n'en peut plus de lire des articles alarmants sur sa santé : « J'ai lu que j'étais paralysée à vie, que j'étais mourante. Non, c'est dû à ma configuration. Il y a des petits soucis techniques. Donc, entre les moments importants, je me ménage. Mais tout va bien ». Sur scène, Mimie Mathy se présente donc sur son scooter, laissant place à quelques moments hilarants. « J'ai mon permis moto depuis cette année. (Rires) C'est drôle l'idée qu'ils ont eue de trouver ça. Et c'est vrai que les scènes sont tellement grandes sur les Enfoirés que si on ne veut pas faire une heure de plus de spectacle, il ne faut pas que je marche » s'amuse-t-elle, ravie de son nouveau compagnon à trois roues : « C'est les Restos qui ont négocié pour qu'ils m'en prêtent une. Je pense que je vais la racheter parce que j'ai un grand, grand jardin. Ça peut être sympa. De toute façon, mes petits-enfants qui étaient là cet après-midi m'ont dit "Oh mamie, tu le prends, tu le prends, tu le prends !" ».