Accueil > Actualité > Dossier spécial > Actualité de Les Enfoirés > Les Enfoirés : quels artistes ont le plus participé aux spectacles de la troupe ?
vendredi 03 mars 2023 19:20

Les Enfoirés : quels artistes ont le plus participé aux spectacles de la troupe ?

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Le spectacle 2023 des Enfoirés, "Enfoirés un jour, toujours", est diffusé ce vendredi soir sur TF1. A cette occasion, Purecharts vous révèle le classement des artistes les plus présents dans la troupe depuis le début de l'événement initié par Coluche. Qui de Patrick Bruel, Mimie Mathy, Jenifer ou Patrick Fiori est le vrai pilier des Restos du Coeur ? Découvrez la réponse !
Crédits photo : Christophe Chevallin

1. Patrick Bruel


Le player Dailymotion est en train de se charger...


Le taulier des Enfoirés, c'est lui ! Depuis son arrivée dans la troupe en 1993, Patrick Bruel n'a pas loupé un seul spectacle. Ce qui fait monter son compteur au nombre record de 31 participations. Il est donc l'artiste le plus présent aux Enfoirés depuis sa création en 1986, et ce n'est pas pour lui déplaire. « Ils n'arrivent pas à me virer ! Depuis que j'ai commencé, je n'ai raté aucune édition mais je n'ai raté aucun concert, surtout » a récemment indiqué l'artiste à Télé Star, « assez touché » de l'accueil « impressionnant » que lui réserve le public à chaque spectacle. Preuve que la Bruelmania n'est pas finie ! Ce qu'il aime par dessus tout ? Ces interludes musicaux qui, entre deux changements de décors, lui permettent d'interpréter ses plus grands tubes face à un public aux anges : « Hier soir, j'ai fait un "Casser la voix" qui a duré onze minutes dans une salle folle ! On avait l'impression qu'on était partis en tournée. C'est très touchant ».

2. Michael Jones




Eh oui, Michael Jones a fait mieux que son ami de toujours Jean-Jacques Goldman ! Le guitariste gallois a en effet participé à 28 spectacles des Enfoirés entre 1989 et 2021, à l'exception des éditions de 1995, 1998 et 2003. Ce qui fait de lui le deuxième artiste comptabilisant le plus de participations. Figure phare de la troupe, l'interprète de "Je te donne" a pourtant décidé d'arrêter après celui le spectacle 2021, tourné sans public à Lyon à cause de la crise sanitaire. A l'époque, il avait alors expliqué que cela demandait une grosse somme de travail : « En une semaine, on est obligés d'emmagasiner un spectacle de quatre heures avec de la danse, des chansons qu'on ne connaît pas forcément, les adaptations pour les tonalités pour les uns et pour les autres... C'est très fatigant ! ». Aujourd'hui, il pense d'ailleurs être « plus utile ailleurs » : « Il y a toute une jeune génération qui est arrivée et il faut tourner une page. Il y a un moment donné, ils sont là, ils font bien le truc et moi je pense que je serais plus utile ailleurs ».

3. Jean-Jacques Goldman




Impossible de ne pas penser à Jean-Jacques Goldman quand on évoque Les Enfoirés. La personnalité préférée des Français a tellement fait pour les Restos du Coeur, signant d'ailleurs l'hymne "La chanson des Restos", connu de tous et interprété à chaque spectacle, qu'il en est indissociable. L'auteur de "Là-bas" a ainsi participé à tous les spectacles entre 1989 et 2016, soit un total de 27 participations. Et pour le public, c'était l'occasion de revoir chaque année le chanteur, lui qui a décidé de s'éclipser de la scène médiatique au milieu des années 2000. La surprise fut donc énorme quand il a annoncé son départ de la troupe en 2016 : « Une équipe rajeunie prend de plus en plus les choses en main et de jeunes artistes s'impliquent. 2016, à 65 ans et après 30 ans d'Enfoirés, je crois qu'il est temps de passer la main. Je n'ai plus la créativité, les idées, la modernité que nécessite une telle émission ». Pour beaucoup d'artistes, il y a d'ailleurs un avant et un après Goldman aux Enfoirés. Certains décrivent une ambiance totalement différente depuis sa mise en retrait.

4. Zazie




Vous l'aurez compris en parcourant ce classement, Zazie est l'artiste féminine la plus impliquée au sein des Enfoirés. 27 fois présente, elle n'a manqué aucun spectacle depuis 1997 et a encore répondu présent à l'appel de la troupe pour ce cru 2023 avec le concert "Enfoirés un jour, toujours". Si elle va interpréter "Le dernier jour du disco", "La quête", "Désenchantée" et "I Feel It Coming", l'artiste et coach de "The Voice" est toujours aussi engagée pour l'association caritative. « C'est une image sociale, avant d'être une image de musique et de ce qu'on a fait après. C'était Coluche qui était là (...) avec cette énorme envie, les bénévoles, la première tente, Jean-Louis Aubert en troubadour » expliquait-elle en 2019, lors du 30ème anniversaire du premier spectacle : « On peut tous chanter une chanson, qu'on aille bien, qu'on n'ait pas d'argent, qu'on soit dans le showbiz. C'est l'esprit de Coluche ». Une artiste fidèle et généreuse.

5. Mimie Mathy




Elle aussi s'est imposée au fil des ans comme un visage emblématique des Enfoirés. Mimie Mathy est la cinquième artiste la plus présente au sein de la troupe des Restos du Coeur avec un total de 26 participations réelles sur scène depuis 1994. Un chiffre qui montre à 30 si l'on prend en compte sa "participation vidéo" pour les clips ou des messages spéciaux diffusés lors des concerts. La comédienne, devenue la marraine des Enfoirés en 2008, avait loupé le spectacle 2022 en raison de ses problèmes de santé. Revenue cette année, l'actrice a eu le droit à une belle surprise puisque tous les artistes lui ont rendu hommage en interprétant "Je l'aime à mourir". « Je ne savais pas du tout ce qui m'attendait » a confié Mimie Mathy, les larmes aux yeux après cette belle attention : « On dit souvent qu'on a la famille qu'on a et la famille qu'on se crée... et les Enfoirés, pour moi, c'est une super famille. On mérite tous d'avoir cet hommage, c'était magnifique, j'en pleure encore ». Et comme elle le dit si bien à chaque spectacle : on compte sur vous !

Et aussi : Patrick Fiori, Liane Foly, Maxime Le Forestier, Michèle Laroque, Pierre Palmade, MC Solaar, Lorie, Jean-Louis Aubert, Jenifer...
Pour faire un don aux Restos du Coeur, cliquez ici !

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter