Crédits photo : Compte Twitter des Enfoirés
Qui doute encore du succès des Enfoirés ? Malgré les nombreuses critiques, des rumeurs de tensions au sein de la troupe et l'absence pesante de Jean-Jacques Goldman, la troupe fédère encore et toujours les Français. Si le spectacle diffusé le 9 mars a enregistré une baisse d'audiences à 8,9 millions de téléspectateurs, contre 9,69 millions l'an passé, le collectif d'artistes fait un carton dans les bacs avec le CD/DVD live "Le monde des Enfoirés", emmené par l'hymne "On trace" écrit par Vianney. Sans surprise, les Enfoirés se classent numéros un des ventes cette semaine, avec un score en hausse par rapport à l'an dernière : 133.500 passages en caisse ont été comptabilisés sur les six jours (de samedi à jeudi), soit 3% de plus que "Musique !" à la même période en 2018, qui avait enregistré 129.400 ventes en première semaine.
Des recettes précieuses pour les Restos du coeur
Le pari est donc réussi pour la troupe, qui accueillait cette année de nouvelles recrues de choix avec Slimane, les comédiens Ary Abittan et Malik Bentalha, Claudio Capéo, les actrices Isabelle Nanty et Pauline Lefèvre ainsi qu'un ancien : Florent Pagny, de retour après 24 ans d'absence sur scène. Avec ce score très solide, qui comprend les ventes physiques et digitales sans streaming, les Enfoirés signent facilement le meilleur démarrage de l'année 2019, que détenait jusque-là M avec "Lettre infinie". La troupe devrait sans aucun doute conserver sa place de leader la semaine suivante. Fera-t-elle mieux qu'en 2018, où l'album "Musique !" n'était resté en tête du Top albums que durant deux semaines avant d'être éclipsé par "Ceinture noire" de Maître Gims ? Réponse dans les prochains jours ! L'an dernier, les Enfoirés avaient arrêté leur course autour des 230.000 ventes pures. L'ensemble des bénéfices généré par le concert en faveur des Restos du coeur se chiffrait à près de 18 millions d'euros sur l'exercice 2017-2018.
Indiscret @RTLFrance : Les @Enfoires entrent directement numéro 1 du #TopAlbums cette semaine. « Le monde des Enfoirés » séduit 133.521 acheteurs (physiques + téléchargements hors streams). En légère hausse sur un an. (129.391 ex. en 2018) pic.twitter.com/5iIIrTT5xF
— Steven Bellery (@StevenBellery) March 15, 2019