Accueil > Actualité > Interview > Actualité de Lady Gaga > Lady Gaga en interview : "J'ai fait de la dance pour me faire remarquer"
samedi 11 octobre 2014 10:30

Lady Gaga en interview : "J'ai fait de la dance pour me faire remarquer"

Par Matthieu RENARD | Rédacteur
Le 22 septembre dernier, Lady Gaga et Tony Bennett avaient donné rendez-vous aux journalistes européens à Bruxelles à l'occasion du lancement de leur album "Cheek to Cheek". Un virage à 180° pour la popstar que le public découvre sous un nouveau jour avec ce projet jazzy. Les deux artistes complices se sont confiés sur la genèse de cet album avec beaucoup de tendresse l'un pour l'autre...
Crédits photo : ABACA
Nous sommes très heureux de vous accueillir dans la salle des mariages de l'Hôtel de Ville de Bruxelles. Vous êtes tous les deux parfaitement habillés en circonstances !
Lady Gaga : Vraiment ? Je n'ai jamais vu une robe de mariée comme celle-ci ! (Rires)

" Tony a changé ma vie (LG) "
Nous savions que Tony était une légende du jazz, mais nous ignorions que cette adorable jeune femme (Lady Gaga) avait cette passion également. Comment avez-vous découvert que Lady Gaga aimait autant le jazz ?
Tony Bennett : Je chante naturellement, de façon totalement spontanée. Et Lady Gaga est comme ça elle-aussi. Elle chante en improvisant complètement. C'est un don, quelque chose qu'on n'apprend pas à l'école. Vous pouvez apprendre des techniques de piano et bien d'autres choses, mais certainement pas de chanter du jazz. Ça demande d'être inventif tout le temps ! On ne chante jamais une chanson de la même manière. C'est tout le temps différent, ça dépend de comment on se sent sur le moment. Ça demande de l'honnêteté, il n'y a pas de calcul, de technique… Et Lady Gaga est parfaite pour ça. C'est une excellente chanteuse.

Et vous Lady Gaga, pourquoi vous êtes-vous lancée dans ce projet pour le moins inattendu ?
Lady Gaga : Tony est le gentleman ultime. C'est un chanteur de jazz légendaire. Comme Frank Sinatra disait : "Il est le meilleur dans le business". Je suis très honorée de travailler avec lui. J'ai vécu chaque moment comme un rêve. C'est quelque chose que je n'aurais jamais imaginé, comme du cinéma. Il m'a tellement appris au sujet du jazz et au sujet de la vie. Les anecdotes qu'il a partagées avec moi sur Ella Fitzgerald et Duke Ellington ont profondément changé ma vie.

" Je veux faire connaître le jazz aux jeunes (LG) "
Et qu'est-ce qu'il vous a appris en particulier ?
Lady Gaga : Il m'a dit qu'il n'y avait pas un jour dans sa vie où il n'avait pas eu envie de chanter. Cet état d'esprit et cette reconnaissance devaient être partagés. Il n'a jamais chanté une mauvaise chanson. Il l'a toujours refusé. Cette intégrité n'est pas seulement admirable, elle fait de lui une légende de la musique jusqu'à la fin des temps.

Dès le premier jour, l'album "Cheek to Cheek" était numéro un dans plusieurs pays.
Tony Bennett : C'est fabuleux que l'album rencontre un tel succès, grâce à Lady Gaga...
Lady Gaga : Non c'est grâce à vous Tony !
Tony Bennett : Nous sommes très heureux de voir que l'album est très bien classé dans de nombreux pays !

" Cet album m'a libérée (LG) "
Quelles sont vos attentes autour de cet album ?
Lady Gaga : Ce que j'espère avant tout, c'est d'honorer Tony, d'être à la hauteur. De montrer son authenticité, son intégrité artistique à la face du monde. Et de faire connaître cette musique intemporelle, ces compositeurs de légende comme Cole Porter ou George Gershwin à la nouvelle génération. C'est mon plus grand rêve. Nous étions à Tel Aviv la semaine dernière. Nous avons joué devant 25.000 personnes. Tous ces jeunes habillés comme des petits gamins chantaient toutes les paroles de "I Can't Give You Anything But Love".

Regardez la vidéo de "I Can't Give You Anything But Love", par Tony Bennett et Lady Gaga



Vous avez dit que le fait de travailler avec Tony avait été une véritable libération pour vous...
Lady Gaga : Oui. J'écris des chansons depuis le début de ma carrière. Je joue du piano depuis que j'ai quatre ans. J'ai étudié le chant classique dès l'âge de onze ans. A treize ans, je découvrais le jazz pour la première fois. Quand j'ai commencé à écrire de la musique pour l'industrie, je suis rapidement devenue "la fille bizarre de New York downtown" qui fait des chansons de dance pour d'autres artistes. Donc je me suis mise à faire cette musique, pour me faire remarquer, pour avoir la possibilité de plus voyager, de faire des spectacles… J'adore chanter ! Mais quand j'ai rencontré Mr Bennett pour la première fois à un gala de charité à New York, il m'a proposé qu'on fasse un album ensemble. J'étais tellement heureuse qu'il ait su que je chantais du jazz depuis très longtemps ! Peut-être que j'avais même peur d'avoir perdu cette partie de moi. Je me suis sentie libérée car ça fait plus de huit ans que je n'avais pas fait ça. Et Tony n'aurait pas accepté que je ne sois pas moi à 100%. (Sourires complices)
Tony Bennett : C'est une véritable artiste. Elle a tellement de talent... Je suis convaincu qu'elle sera avec nous pour toujours. C'est une actrice ! Elle voit plein de choses et a beaucoup d'idées. Elle veut faire les choses de 1.000 façons différentes. J'aimerais que tu les fasses toutes !
Lady Gaga (avec une voix de petite fille) : Si tu me le demandes je le ferai !

Tony, vous allez donner un spectacle de deux heures ce soir et ensuite vous chanterez avec Lady Gaga sur la Place de l'Hôtel de Ville. Quelqu'un de votre équipe m'a dit : "Mais ce n'est rien pour lui, au début de sa carrière il donnait jusqu'à sept spectacles par soir !"
Tony Bennett : J'ai commencé de la même façon que Lady Gaga, avec des milliers de personnes qui m'acclamaient. Et au bout d'un moment j'ai voulu que ça devienne plus simple. Plutôt que de jouer dans des stades, je voulais des lieux plus classiques et confinés. Un peu comme ici ! D'ailleurs s'il y avait un piano dans cette salle, je vous ferais un show immédiatement !

Qu'est-ce que ça représente pour vous de jouer dans un endroit historique comme la Grand Place de Bruxelles ?
Tony Bennett : Je suis très honoré que vous nous receviez de cette manière. Je m'en rappellerai jusqu'à la fin de mes jours. Je sais que quand Lady Gaga va apparaître sur scène, il y aura des acclamations et des réactions qu'on n'a jamais entendues dans cette ville. Les gens l'aiment, et elle les aime en retour.
Lady Gaga : Je suis très émue d'être ici avec toi. C'est un véritable honneur Tony Bennett de partager cette scène avec toi. Tout le plaisir est pour moi.

Merci à vous deux et bon concert !
Lady Gaga : Merci à la Belgique et à tous les pays qui accueillent si bien l'album.

Crédits photo : ABACA .

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter