"J'étais finie" : Lady Gaga ne s'est jamais remise de l'échec de cet album
De passage en France pour les concerts de sa tournée, Lady Gaga fait la Une du magazine Rolling Stone. La superstar revient à coeur ouvert sur sa carrière et notamment le flop de cet album, qui l'a beaucoup marquée.

Abaca
La France est gaga de Gaga. La superstar derrière les tubes "Poker Face" et "Abracadabra" est actuellement chez nous, et jusqu'au 22 novembre, pour les six concerts lyonnais et parisiens de sa tournée mondiale "Mayhem Ball". Au total, ce sont 113.000 petits monstres qui vont assister à son spectacle dingue, alors que des rumeurs sur une tournée des stades européens l'été prochain se font de plus en plus insistantes. En parallèle, celle qui a chanté "Is That Alright?" pour la première fois en live fait la Une du nouveau numéro de Rolling Stone. Un entretien confession dans lequel la chanteuse américaine de 39 ans revient sur les échecs qui ont jalonné sa carrière et comment elle a réussi à s'en relever. Le plus dur ? Il survient en 2013 avec son troisième album "Artpop".

"Je ne referai plus jamais Bad Romance"

Très attendu après les immenses succès de "The Fame" et "Born this Way", ce troisième disque va, à l'époque, totalement dérouter le public. Malgré le joli succès de son single "Applause", sorti le même jour que "Roar" de Katy Perry, le projet va connaître un accueil très timide de la part des critiques et du public. Écoulé à 6 millions d'exemplaires tout de même, "Artpop" reste l'un des plus faibles scores de sa carrière même s'il a été aujourd'hui réhabilité par une grande partie de ses little monsters. Ce revers, le premier après son ascension fulgurante, a été très « impactant » pour l'artiste : « Plus que n'importe quelle autre critique sur toute ma carrière. Ça a été très difficile. C'est la première fois que j'avais de grosses critiques sur une de mes oeuvres ».

À LIRE - Lady Gaga : voici sa chanson la plus écoutée de l'histoire en France

« J'ai mis tellement [de moi] dans "Artpop". C'était vraiment mon album EDM » poursuit Lady Gaga, qui se trouvait alors à « une période chaotique de [sa] vie » : « C'est parfois difficile de garder les pieds sur terre quand tout s'enfonce. Les gens n'aiment pas quand je dis : "Je ne m'habillerai pas comme vous le souhaitez. Je n'aurai pas la coiffure que vous voulez, et je ne ferai pas de pop comme vous le voulez. Parce que vous voulez que tout sonne comme "Bad Romance", et je ne referai plus jamais ça" ». Et la superstar lie cet échec à une question de sexisme : quand un artiste masculin se réinvente, on le perçoit comme un « penseur radical explorant de nouveaux territoires ». « Moi, on m'a en quelque sorte considérée comme finie » résume-t-elle.

"La situation devenait complètement incontrôlable"

À l'époque, la septuple nommée aux Grammy Awards 2026 dit s'être sentie davantage comme un produit qu'une artiste : « Produit, objet, business. "Qu'est-ce qu'on peut lui faire faire ?". Une fois que je suis devenue une telle manne financière, la priorité n'était plus de m'assurer une expérience artistique digne, mais de s'assurer que je puisse gagner de l'argent le plus rapidement possible… Il y a eu un moment dans ma vie où j'entrais dans des pièces et il n'y avait plus aucun instrument [de musique]. On essayait de me contrôler pour en faire un simple rouage de leur business ».

Autre gros coup dur : l'échec plus récent de "Joker : Folie à deux". Censé être l'un des blockbusters de la fin 2024, le film avec Joaquin Phoenix et Lady Gaga en Harley Quinn a été accueilli par des critiques désastreuses et n'a récolté que 207 millions de dollars de recettes, soit cinq fois moins que son prédécesseur. « La vérité, c'est que quand ça a commencé, j'ai éclaté de rire. Parce que la situation devenait complètement incontrôlable. Quand quelque chose met du temps à se dissiper, c'est parfois un peu plus douloureux. Surtout parce que je m'y suis beaucoup investie » relate-t-elle. La guérison ? Elle est venue en tournant le clip de "Disease", premier extrait de l'album "Mayhem", à travers lequel Lady Gaga avait un message clair à faire passer : « Je vais vous montrer qui je suis et à quoi ressemble mon combat ».

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Lady Gaga
Lady Gaga A propos de