"Il y a 10 ans..." : en concert à Lyon, Lady Gaga chante en hommage aux victimes du 13 novembre
Lady Gaga se souvient. De passage à Lyon ce 13 novembre dans le cadre de sa tournée "The Mayhem Ball", la star américaine a rendu un hommage poignant aux victimes des attentats qui frappaient Paris il y a 10 ans, en leur dédiant une chanson. Regardez !

Bestimage
Ce 13 novembre 2025 aura été une journée particulièrement chargée en émotions pour la France. Aux quatre coins du pays, de nombreuses cérémonies de commémorations et minutes de silence ont été observées en souvenir des 132 victimes des attaques terroristes qui frappaient Paris et Saint-Denis il y a 10 ans jour pour jour. Dans la capitale, la Tour Eiffel s'est parée des couleurs bleu-blanc-rouge et un rassemblement citoyen a eu lieu sur la place de la République, non loin du Bataclan. « Le 13 Novembre 2015, Paris fut frappée par l'horreur quand plusieurs commandos de terroristes islamistes s'attaquèrent au coeur de ce qui fait vibrer notre ville : sa jeunesse, ses terrasses, son goût de la musique et de la liberté » a déclaré la mairie de Paris, qui a inauguré à 18h le jardin du souvenir du 13-Novembre sur la place Saint-Gervais, en face de l'Hôtel de Ville.

"Je veux chanter cette chanson en leur honneur"

En présence d'Anne Hidalgo, du président Emmanuel Macron mais aussi Philippe Duperron et Arthur Dénouveaux, les présidents des associations 13onze15 et Life for Paris, la cérémonie retransmise en direct sur France 2 a été orchestrée par Thierry Reboul, avec pour thème "le sens de la fête", et plusieurs artistes y ont pris part comme Eddy de Pretto, bouleversant sur "L'absent" de Gilbert Bécaud, ou Jesse Hugues, leader du groupe Eagles of Death Metal qui jouait au Bataclan lorsque la fusillade a éclaté. Puisque la musique a ce pouvoir de panser les blessures et de rassembler, un album commémoratif intitulé "Fluctuat nec mergitur" est dès à présent disponible sur les plateformes d'écoutes. Les bénéfices seront reversés aux associations de victimes.

À LIRE - Lady Gaga : voici sa chanson la plus écoutée de l'histoire en France

Hasard du calendrier, Lady Gaga était de passage à la LDCL Arena de Lyon hier soir dans le cadre de sa tournée mondiale. Le spectaculaire et macabre "Mayhem Ball" a pris une signification particulière en ce triste anniversaire, et la popstar américaine en avait bien conscience. En plein milieu du concert, installée devant son piano, l'interprète de "Abracadabra" s'est arrêtée un instant pour prendre la parole. « Je veux chanter cette chanson en l'honneur de tous ceux que l'on a perdus dans les attaques il y a dix ans » a-t-elle lancé avant d'entonner "The Edge Of Glory" en piano-voix dans un silence religieux. Les spectateurs, bouleversés, ont alors spontanément allumé les lumières de leurs téléphones, en mémoire des 132 victimes de cette nuit fatidique. Un grand moment d'émotion, et un beau geste de la part de la chanteuse, plus humaine que jamais.

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Branché en permanence sur ses playlists, il sait aussi bien parler du dernier album de Kim Petras que du set de techno underground berlinois qu'il a regardé hier soir sur TikTok. Sa collection de peluches et figurines témoigne de son amour pour les grandes icônes de la pop culture.
Réservez votre spectacle

Découvrez les artistes actuellement en tournée sur notre billetterie

Voir
A propos de Lady Gaga
Lady Gaga A propos de