Crédits photo : Capture d'écran YouTube
Julien Clerc a un profond respect et une grande admiration pour les professeurs. Il leur dédie d'ailleurs la chanson "Mademoiselle" sur son dernier album "Terrien", plus particulièrement dédiée aux institutrices qui ont « embelli [sa] vie ». « Mon père était prof, normalien, épris de lettres et d'histoire, mais je n'aimais pas l'école. J'étais trop dilettante. Je me souviens néanmoins d'un prof d'italien. (...) C'était un drôle de Corse d'obédience mussolinienne. Ça ne l'a pas empêché d'être un excellent enseignant, qui se donnait un mal fou pour nous organiser des séjours en Italie aux vacances de Pâques » a indiqué Julien Clerc dans les colonnes du JDD, lui qui a fait appel à Didier Barbelivien pour signer le texte de cet « hommage aux serviteurs de l'école républicaine ».
"Merci Mademoiselle"
Et Julien Clerc joint aujourd'hui le geste à la parole. Dans une vidéo publiée ce jeudi soir sur ses réseaux sociaux, le chanteur de 74 ans a préparé une jolie surprise à Madame Béguignot. Cette femme, directrice de l'école Jean Monnet à Vincennes, vient de prendre sa retraite « après 24 ans dans l'Éducation nationale ». Et pour célébrer l'événement, tous les enfants de l'établissement ont décidé d'apprendre le texte de la chanson "Mademoiselle". Réunis sous le préau sous une pluie battante, les élèves ont entonné les paroles signées Didier Barbelivien, tandis que Madame Béguignot a eu la jolie surprise de voir débarquer Julien Clerc en personne !
Madame Béguignot était directrice de l’école Jean Monnet de Vincennes. Pour célébrer son départ en retraite, une jolie surprise a été réservée à cette "Mademoiselle" qui leur a appris "La lecture et la poésie, les jolies fables de La Fontaine, [...]"💐- L’équipe de Julien Clerc pic.twitter.com/ZMMzhC6CMk
— Julien Clerc (@JulienClerc_Off) July 7, 2022
« Mademoiselle qui m'avez appris / Les rois de France et mon pays / Les grandes cités industrielles / Les montagnes, les neiges éternelles / Ma reconnaissance infinie » lui a-t-il chanté, bouquet de fleurs à la main et face à une directrice totalement émue par cette douce attention. C'est alors que les élèves ont levé des pancartes avec écrit dessus "Merci Mademoiselle". Un bel hommage, déjà vu plus de 113.000 fois sur Twitter, dont Madame Béguignot devrait se souvenir bien longtemps !