YouTube
Julien Clerc retrace "Une vie" pour parler des nôtres dans son nouvel album disponible depuis le 23 mai. Un disque intime pour lequel le vétéran de la chanson française a fait appel à des plumes de renom, puisque ces 11 textes sont signés de la main de Serge Lama, Gaëtan Roussel, Carla Bruni, Didier Barbelivien ou Benjamin Biolay. « À partir du moment où je ne suis pas capable d'écrire mes mots, je fais confiance aux auteurs qui écrivent pour moi. J'ai essayé il y a longtemps. Mais enfin, ce n'était pas bien du tout. Donc, il fallait que je demande à d'autres. Je me contente de faire la musique, de faire les mélodies » indique sur les ondes de Radio France l'artiste de 77 ans, endeuillé il y a deux ans par la perte de son demi-frère Gérard Leclerc. Grâce à l'auteur Paul Ecole, Julien Clerc lui rend un hommage pudique et poétique : « Je n'entendais pas une chanson triste pour mon frère et le texte de Paul École m'a permis de faire ce que je souhaitais, c'est-à-dire une musique sinon joyeuse, en tout cas pas triste ».
"Il faut que de tout ça reste de la beauté"
Et dans ce beau recueil de chansons entré cinquième des ventes, Julien Clerc honore aussi la mémoire d'Agnès Lassalle. Cette enseignante d'espagnol de 53 ans avait été tuée d'un coup de couteau en pleine poitrine par un élève à Saint-Jean-de-Luz, le 22 février 2023. Lors de ses obsèques, son mari, Stéphane Voirin, avait surpris et ému la France entière en esquissant quelques pas de danse sur un air de Nat King Cole. L'image a profondément touché Julien Clerc, qui a pris contact avec le veuf pour le prévenir de son intention d'en faire une chanson nommée "Les parvis". « Je l'ai appelé. Parce que c'était plus correct. Il a été extraordinaire, parce que j'étais gêné quand même. Et il a été formidable. C'est un homme qui est tout à fait dans le positif. Il m'a dit : "Allez, ne vous censurez pas. Il faut que de tout ça reste de la beauté" » relate-t-il sur RTL Info.
Une histoire qu'il illustre désormais dans un clip feutré nous entraînant dans une élégante salle de spectacles, où Julien Clerc rejoint quelques musiciens - deux violonistes, une violoncelliste, un batteur et un guitariste - pour chanter son hommage : « Il tourne, il tourne et il danse, sur les pavés du parvis / Dans ses bras, il tient l'absence, son bel amour qu'on a ravi / Il tourne, il tourne et il danse, et c′est encore de la vie / Ayant parfois l′élégance, de tournoyer sur les parvis ». Avis au public, Julien Clerc partira en tournée à l'automne 2027 pour célébrer sur scène son 80ème anniversaire. Un concert à l'Accor Arena est notamment programmé le 9 octobre 2027.