Julien Clerc : dédiée à son demi-frère disparu, sa nouvelle chanson va vous bouleverser
C'est la chanson la plus émouvante de son album. Comme nouveau single, Julien Clerc choisit "Saint-Nazaire", dédiée à son demi-frère disparu en 2023. Écoutez !

Bestimage
Julien Clerc est en pleine préparation de sa nouvelle tournée, qui débutera le 18 février prochain à Montélimar. Toute l'année, il se produira dans des salles intimistes avant d'attaquer les Zénith et Arenas en 2027 avec notamment un passage à l'Accor Arena de Paris le 9 octobre 2027. L'occasion pour l'artiste de 80 ans de retracer sa carrière remplie de tubes mais aussi de défendre les chansons de son dernier album "Une vie", écoulé à 30.000 exemplaires. « La scène est vraiment le moment important pour moi avec l'écriture. Vous partagez enfin ce que vous aviez en tête avec un public » sourit-il dans les colonnes du quotidien Ouest-France, impatient de sceller ses retrouvailles avec le public. En attendant, Julien Clerc continue l'exploitation du disque et mise sur sa chanson la plus bouleversante : "Saint-Nazaire".

"Je chanterai d'en bas pour toi"

Et pour cause, il y rend hommage à son demi-frère Gérard Leclerc, mort dans un accident d'avion en août 2023. Le lendemain de la tragédie, le chanteur avait tout de même tenu à monter sur scène pour honorer sa mémoire lors d'un concert, avant de demander au parolier Paul Ecole de lui écrire une chanson en hommage à celui qui était journaliste. « C'est mon souhait le plus cher. "Si ça vous inspire, si vous trouvez les mots, s'il vous plaît écrivez-là", je ne lui ai rien dit d'autre » a-t-il résumé dans l'émission "Décibels" sur la radio ICI : « Ce n'est pas évident, j'aurais pu ne pas aimer le texte, ça aurait pu ne pas me convenir. Je chante à travers les mots des autres. Il faut que ça soit des mots qui me donnent envie de les chanter ».

A LIRE - Julien Clerc ému par la surprise de Serge Lama dans "La boîte à secrets"

Un grand défi à surmonter pour Paul Ecole, fidèle collaborateur de Calogero : « C'est un sujet sensible et c'est très dur d'écrire, d'autant que je ne connaissais pas les rapports que Julien et son demi-frère entretenaient. J'ai décidé de ne rien lire sur eux. J'ai simplement utilisé une photo qu'ils avaient ensemble. Pour le reste, je me suis inspiré de la relation que j'ai avec mon propre frère. Lorsqu'[il] l'a lue, il l'a validée directement, pudiquement sans faire de retouche sur le texte ».

Une validation qui a donc donné naissance à "Saint-Nazaire", une ballade sur le fil dans laquelle Julien Clerc chante ses souvenirs et ses liens avec son demi-frère : « Il y avait l'amour que nous partagions / Mais sans se le dire, comme des garçons / Ces mots qui naissent et que l'on préfère taire / C'est ainsi, sûrement, que s'aiment les frères ». Tout en lui rendant un bel hommage : « Je chanterai d'en bas pour toi en échange / Les avions parfois ressemblent à des anges ». Paul Ecole a donc su trouver les mots justes pour lui dire adieu.

Par Théau BERTHELOT | Journaliste
Passionné par la musique autant que le cinéma, la littérature et le journalisme, il est incollable sur la scène rock indépendante et se prend de passion pour les dessous de l'industrie musicale et de l'organisation des concerts et festivals, où vous ne manquerez pas de le croiser.
Julien Clerc - Une Vie - Tournée

Vos billets pour le concert près de chez vous !

Réserver
A propos de Julien Clerc
Julien Clerc A propos de