"Depuis qu'il est parti..." : Julien Clerc, ému aux larmes, se livre sur la perte de son frère
D'ordinaire pudique, Julien Clerc s'est livré hier soir dans l'émission "Sept à huit" sur la disparition de son petit frère Gérard Leclerc. Il lui dédie d'ailleurs une chanson sur son nouvel album : "J'ai fondu en larmes en jouant la chanson".

Capture TF1
Julien Clerc sort du silence. Hier soir, dans l'interview de la semaine de l'émission "Sept à huit", le chanteur qui s'apprête à fêter ses 60 ans de carrière a accepté de fendre l'armure, évoquant son enfance, ses erreurs de père, sa vie de grand-père, ainsi que la mort de son demi-frère. En août 2023, le journaliste Gérard Leclerc, alors âgé de 71 ans, avait en effet trouvé la mort dans un accident d'avion qu'il pilotait, alors qu'il s'apprêtait à assister à l'un de ses concerts. Malgré la douleur, l'interprète des "Parvis" avait tenu à monter sur scène le soir même. « Heureusement que j'avais ça, ce concert. On m'a dit "Oh la la, quel courage vous avez eu". Mais pas du tout ! Au contraire » explique aujourd'hui l'artiste, encore ému par ce souvenir douloureux : « Moi j'intériorise pas mal. Je ne montre pas beaucoup ma tristesse. Par contre, ça me tombe dessus à des moments où je m'y attends pas ».

"Ça m'est tombé dessus d'un coup"

La peine l'a rattrapée à travers le titre "Saint-Nazaire" qu'il dédie à son petit frère disparu sur son nouvel album "Une vie". « Quand j'ai fait la chanson sur mon frère par exemple, je l'ai jouée à un copain qui est un intime de moi depuis longtemps. Et puis j'ai fondu en larmes en jouant la chanson. Ça m'est tombé dessus d'un coup. Je pense que 9 fois sur 10, je vais la faire en la chantant bien, en ne voyant que le bon côté et en voyant le sourire de mon frère » analyse Julien Clerc, conscient du pouvoir émotionnel de ce texte : « Ce n'est pas exclu que de temps en temps, selon le jour, ça me reprenne comme ça ». Avec la larme à l'oeil, le chanteur de 77 ans se souvient du dévouement de son frère Gérard pour sa carrière.

« Il assistait beaucoup (à mes concerts, ndlr). Il était très fan. Il donnait toujours son avis. C'est vrai, ça fait plaisir, c'est toujours agréable quand votre petit frère aime ce que vous faites » sourit tendrement Julien Clerc en évoquant celui qui a laissé un grand vide derrière lui. D'autant que Gérard était un confident pour lui : « Il l'a été pour certains moments, je l'ai moins été pour lui. Mon frère était beaucoup plus… Je ne veux pas dire sympathique, mais il était plus social que moi, plus sociable. Il était très gai à des moments où je peux me renfermer. Je me rends compte depuis qu'il est parti que tout le monde l'aimait. Et il était très casse-cou, ce que je ne suis pas du tout ». Un beau témoignage.

Par Julien GONCALVES | Rédacteur en chef
Enfant des années 80 et ex-collectionneur de CD 2 titres, il se passionne très tôt pour la musique, notamment la pop anglaise et la chanson française dont il est devenu un expert.
A propos de Julien Clerc
Julien Clerc A propos de