Abaca
Il y a tout juste un an, Depeche Mode mettait fin à sa tournée mondiale "Memento Mori World Tour" après 112 concerts ayant rassemblé plus de 3 millions de spectateurs. Depuis, le groupe mené par Dave Gahan et Martin Gore se fait silencieux mais les fans attendent, comme à chaque fois, la sortie d'un album live pour replonger dans l'ambiance des concerts. Ce sera le cas cet automne, mais sous une forme inédite. En effet, la formation britannique culte vient d'annoncer la diffusion prochaine d'un film dans les salles de cinémas, qui retracera la dernière tournée de la bande. Intitulé simplement "M", le long-métrage a été filmé par Fernando Frias à Mexico City en septembre 2023 lors de trois concerts qui ont rassemblé près de 200.000 adeptes.
Depeche Mode sur grand écran !
Si la date de sortie précise n'a pas encore été révélée, le film "M" contiendra de nombreuses séquences live du groupe sur scène, qui a interprété chaque soir les tubes "Enjoy the Silence", "Just Can't Get Enough" ou "Never Let Me Down Again", et fera « le parallèle entre les thèmes du dernier album de Depeche Mode, "Memento Mori", et la profonde connexion à la mort et à la mortalité que l'on retrouve dans la culture mexicaine » comme le promet un communiqué. En effet, le dernier opus "Memento Mori", écoulé à plus de 70.000 exemplaires en France, est le premier projet sorti sans le claviériste et cofondateur Andrew Fletcher, décédé en 2022.
Il n'est pas encore indiqué si une traditionnelle sortie du concert en DVD et CD est ensuite prévue. Déjà pour la précédente tournée "Global Spirit Tour", le groupe avait proposé le film-documentaire "Spirits in the Forest", suivant plusieurs fans du monde entier avant deux concerts à Berlin, diffusé au cinéma puis notamment sur Arte. À suivre, donc !