Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Jul > Le titre le plus streamé de Jul n'est pas celui que vous croyez !
dimanche 31 mars 2024 16:46

Le titre le plus streamé de Jul n'est pas celui que vous croyez !

Par Guillaume NARDUZZI | Journaliste
De très loin le plus gros vendeur de l'histoire du rap français, Jul enchaine les records. Au cours de sa carrière, le rappeur a délivré de nombreux tubes à ses fidèles auditeurs. Pourtant, le plus plébiscité de tous sur Spotify n'est pas forcément le premier qui vient en tête lorsqu'on évoque ses succès...
Crédits photo : YouTube
Cela fait maintenant plus de dix ans que le phénomène marseillais Jul emporte tout sur son passage. Si tout a commencé avec son premier effort studio "Dans ma paranoïa", celui que l'on surnomme le J a récemment délivré un nouveau disque anniversaire avec "Décennie" pour célébrer sa réussite ainsi que la fidélité à toute épreuve de ses fans. Il faut dire qu'en l'espace de dix années, le rappeur phocéen, aujourd'hui âgé de 34 ans, est devenu l'un des artistes les plus plébiscités dans l'Hexagone/ Il est aujourd'hui - et de très loin - le plus gros vendeur de l'histoire du rap français avec plus de sept millions de copies écoulées au cours de sa carrière.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


Un succès boosté par... "Bac Nord"


Une performance incroyable rendue possible par des chiffres toujours aussi impressionnants sur les plateformes de streaming et notamment Spotify, numéro un du marché. S'il compte actuellement 7,7 millions d'auditeurs mensuels sur l'application suédoise, l'artiste a enchainé les tubes depuis ses débuts. Cependant, celui qui arrive en tête de son palmarès - hors featuring comme "La street" avec Morad (106 millions d'écoutes sur Spotify) et collaboration collective telle que "Bande organisée" (258 millions) - n'est pas forcément celui auquel on aurait pu s'attendre. Il s'agit de... "La bandite", qui n'est autre que l'introduction de l'album "Rien 100 Rien". Dévoilé durant l'été 2019, il y a bientôt cinq ans, le titre enregistre plus de 141 millions de streams cumulés !



Mais alors comment expliquer le succès de cette piste ? Et bien tout simplement car elle a connu un grand regain de popularité à la fin de l'année 2020 avec la sortie du film "Bac Nord" de Cédric Jimenez, dans lequel on peut notamment retrouver Gilles Lellouche, François Civil, Karim Leklou, Adèle Exarchopoulos ou encore Kofs, autre rappeur marseillais. Carton dans les salles obscures français avec plus de 2,2 millions de spectateurs au rendez-vous, le long-métrage intègre la chanson à sa bande originale pour une scène absolument culte. Un jeune délinquant qui vient de caillasser une voiture se fait embarquer par les forces de l'ordre. Une fois dans le véhicule, il insulte abondamment tout le monde et semble incontrôlable. C'est alors qu'un policier décide de passer cette musique et que l'adolescent se met à chanter à pleine voix le morceau.

De quoi relancer l'intérêt autour de cette piste... qui n'était même pas le titre le plus écouté de l'album il y a encore quelques temps. En effet, c'est la chanson qui suit sur la tracklist, "JCVD", qui était alors la préférée des internautes. Aujourd'hui, elle ne cumule "que" 101 millions de lectures sur Spotify. "La bandite" arrive ainsi largement devant d'autres tubes emblématiques de Jul, tels que "J'oublie tout" (97 millions), "Avant la douane" (104 millions), "Tchikita" (99 millions), "Toto et Ninetta" (97 millions) ou encore "J'ai tout su" (87 millions), pour ne citer qu'eux.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter