Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Jonatan Cerrada > Jonatan Cerrada ému aux larmes : le drame qui a stoppé sa carrière dans la musique
jeudi 13 avril 2023 12:38

Jonatan Cerrada ému aux larmes : le drame qui a stoppé sa carrière dans la musique

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Vainqueur de la première saison de "Nouvelle Star", Jonatan Cerrada a retracé son parcours dans l'émission "Ça commence aujourd'hui" sur France 2. Face à Faustine Bollaert, le chanteur est revenu avec émotion sur le drame qui l'a poussé à arrêter la musique.
Crédits photo : France 2
En 2003, alors que la "Star Academy" révolutionnait le petit écran sur TF1, la chaîne M6 lançait son tout premier télé-crochet : "À la recherche de la Nouvelle Star". Parmi les candidats ? Un certain Jonatan Cerrada, âgé de 17 ans à peine. « C'était le premier télé-crochet qui permettait de s'inscrire dès l'âge de 16 ans. J'étais dans une période de ma vie où je faisais énormément de castings, avec mon papa qui faisait beaucoup la navette sur Paris. Je l'ai fait sans imaginer ce que ça pouvait avoir comme impact par la suite » relate, 20 ans plus tard, le chanteur d'origine espagnole dans l'émission "Ça commence aujourd'hui", présentée par Faustine Bollaert et consacrée aux idoles des années 2000. Pour celui qui n'était alors qu'un lycéen avec des rêves, cette expérience cruciale reste « très floue » : « Tout est arrivé très vite, ça a été très soudain, très riche en émotions. J'allais à l'école et j'ai été extirpé de mon quotidien pour être tout de suite mis en lumière » se souvient-il, lui qui décrit cette aventure sur M6 comme « fun », « rock'n'roll » et « remplie de bons souvenirs ».

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"Ça m'est tombé dessus assez jeune"


Le 10 juillet 2003, grâce aux votes de 3 millions de téléspectateurs, Jonatan Cerrada était sacré grand gagnant du télé-crochet face à Thierry Amiel. « Je n'y croyais pas et en même temps, c'était assez naturel de se retrouver sur ce plateau télé. J'avais l'impression que c'était écrit. J'ai commencé à chanter professionnellement à l'âge de 8 ans, j'ai suivi des cours, du solfège... J'ai toujours été une espèce de bête de concours » analyse aujourd'hui l'interprète de "Je voulais te dire que je t'attends", alors emporté dans un véritable tourbillon : « L'impact médiatique, c'est quelque chose qu'on n'imagine pas une seconde. C'était complètement fou, ça a été un tournant définitif. Le début d'une nouvelle vie. (...) À 17 ans, ma vie explose. Ça m'est tombé dessus assez jeune et c'est vrai qu'à cet-âge là, on n'est pas construit en tant qu'adulte. Tout d'un coup, on est en relation avec de vrais adultes, qui connaissent ce milieu depuis longtemps, qui savent comment se comporter. Moi je ne connaissais pas ces codes. Avec du recul, je n'étais pas très entouré ».

"J'ai compris que la vie était courte"


Deux albums suivront et le chanteur sera par la suite choisi pour représenter la France à l'Eurovision 2004, avant de tenir un rôle dans la série espagnole "Un, dos, tres" : « L'étiquette "Nouvelle Star" m'a collé à la peau mais je n'en ai pas souffert. Je vivais le moment présent, c'était extraordinaire qu'on me propose des projets [de cette envergure], de pouvoir faire des tournées, des Olympia, des comédies musicales... ». Mais cette période d'épanouissement artistique s'est brutalement arrêtée lorsqu'un drame a frappé la famille de Jonatan Cerrada. « J'ai perdu mon grand frère qui est décédé d'un accident de la route et ça a été un moment très difficile. J'en parle avec émotion » a expliqué Jonatan Cerrada, les larmes aux yeux. Une douloureuse perte qui a été un déclic : « Déjà je commençais à me lasser de Paris, du métier... Ça m'a fait prendre conscience que la vie était courte et que j'avais envie de vivre d'autres choses. De me réaliser autrement que chanteur aussi ».



A LIRE - 20 ans de Nouvelle Star : Jonatan Cerrada donne la raison cash de son absence

L'artiste a alors pris une décision radicale et quitté Paris pour Bali, terre de ressources : « Avec mon mari, on est tombé amoureux de l'Indonésie. On a tout plaqué pour aller vivre là-bas pendant cinq ans. On a fait plein de choses, de l'artisanat... Je n'étais pas du tout dans l'optique de reprendre la musique ». Mais il le dit lui-même, « le naturel est revenu au galop » : « J'ai fait une première chanson en indonésien ["Lintas Galaksi" qui a eu un certain succès là-bas et qui m'a amené à faire de la comédie, un film en indonésien... Je me suis finalement reconnecté à la musique dont je ne pourrais pas me débarrasser finalement ». Aujourd'hui papa d'un petit Milo, Jonatan Cerrada est retourné vivre en Belgique, auprès des siens, et la chanson reste une passion, même si « c'est différent aujourd'hui ». « Je le fais par plaisir, je suis surtout prof de chant. J'ai des opportunités au théâtre, je joue dans une pièce. J'ai besoin de nouveaux challenges. Je fais de la télé en Belgique » atteste le musicien, qui remontera sur scène le 15 mars 2024 au Dôme de Paris à l'occasion d'un grand concert consacré aux comédies musicales, avec Hélène Ségara, Julie Zenatti, Damien Sargue, Priscilla Betti ou Florent Mothe à l'affiche.

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter