Accueil > Actualité > C'est dit ! > Actualité de Johnny Hallyday > Johnny Hallyday : à quoi va ressembler l'exposition événement créée par Laeticia ?
samedi 01 octobre 2022 11:28

Johnny Hallyday : à quoi va ressembler l'exposition événement créée par Laeticia ?

Par Yohann RUELLE | Journaliste
Laeticia Hallyday oeuvre depuis plusieurs mois sur la mise en chantier d'une grande exposition consacrée à Johnny Hallyday, présentée à Bruxelles avant de débarquer à Paris en janvier 2024. La veuve du Taulier lève le voile sur l'impressionnant dispositif qui ravira les fans : "C'est émouvant de voir notre rêve devenir réalité".
Crédits photo : Bestimage
Pour les cinq ans de la disparition du Taulier, Laeticia Hallyday veut marquer le coup. En juin dernier, l'épouse du rockeur disparu officialisait l'exposition événement qui sera consacrée à Johnny Hallyday du 20 décembre au 15 juin 2023 à Bruxelles, avant de s'arrêter à Paris Expo Porte de Versailles en janvier 2024. « Ce sera une découverte inédite de l'oeuvre de la vie de Johnny Hallyday avec costumes de scène, voitures, guitares, motos, souvenirs et photos, des pièces uniques et personnelles » promettait la veuve de l'artiste, devenue la gardienne de sa mémoire. Dotée d'un budget de 12 millions d'euros, cette exposition gigantesque s'étalera sur 3000 m² et présentera « un millier d'objets » selon le Parisien, qui a pu visiter en avant-première l'entrepôt belge où tout est encore en cours de fabrication.

Le player Dailymotion est en train de se charger...


"On va voyager dans l'histoire de sa vie"


« On entrera comme on entre dans un de ses concerts. On l'entendra parler et chanter, avec un son live, et des lumières réalisées par Dimitri Vassiliu, qui éclairait ses derniers shows » indique avec enthousiasme Laeticia Hallyday, qui a servi de guide à la presse conviée sur les lieux. L'arrivée se fait par une porte reproduisant le visage du rockeur à quatre étapes de son existence. « On va voyager dans l'histoire de sa vie. Pas que l'artiste, mais aussi l'homme, sa sensibilité, sa fragilité, ses failles. On va être plongé dans son histoire à travers ce voyage immersif. C'est lui qui nous raconte son histoire et qui parle » explique Laeticia Hallyday à RTL, en confirmant que la voix de l'audioguide qui accompagneront les visiteurs sera celle de l'acteur Jean Reno : « C'était un des meilleurs amis de Johnny et un des plus fidèles aussi. C'est le parrain de Jade. Je suis très heureuse qu'il ait accepté ma proposition ».

VIDEO - Clémence : l'histoire du duo "On a tous besoin d'amour" avec Johnny Hallyday

"On a petit à petit racheté ses costumes"


Pour Laeticia Hallyday, l'exposition sur David Bowie présentée en 2015 à la Philharmonie de Paris a « été un déclic » : « J'ai choisi la même scénographe, Clémence Farrell, et on va reprendre l'idée du concert diffusé à 360 degrés au centre, où le visiteur est en totale immersion ». Chaque nouvelle salle retracera la folle épopée de Johnny Hallyday, dont la chambre d'adolescent située rue de la Tour des Dames, à Paris, a été reconstituée tout comme le studio d'Europe 1 où il répondait aux questions de Daniel Filipacchi dans l'émission culte "Salut les copains". Des images d'archives seront projetées sur les murs, pour recréer l'émulsion de ses débuts. Les fans pourront même admirer les bijoux clinquants qu'il avait l'habitude de porter, dont celui qu'on appelle le « Graal » : la « croix iconique » qu'il avait dessinée lui-même et qu'il portait autour du cou : « On la mettra en valeur. Les fans ne l'auront jamais vue d'aussi près ».



"Beaucoup de fans nous ont prêté des objets personnels"


Si trois motos Harley-Davidson et son cabriolet AC Cobra sont en train d'être affrétés depuis Los Angeles pour arriver à bon port, les pièces maîtresse de cette collection seront assurément les costumes de scène de Johnny Hallyday, qui côtoieront ses guitares. « 32 costumes vont être présentés avec une scénographie très moderne, très épurée. Les détails de ses costumes, on ne les voyait pas vraiment. J'ai travaillé pendant 20 ans à les rassembler. Nous avons racheté des costumes, parce que Johnny ne gardait rien. Depuis 95, je garde tous ses costumes et ceux d'avant. Avec l'aide de Nelly, son habilleuse, on a petit à petit racheté des costumes et j'ai fait un musée à Marnes-la-Coquette, au dernier étage de notre maison. C'est une partie de sa mémoire dont je suis particulièrement fière » confie Laeticia Hallyday. Mais la veuve du rockeur n'a pas oeuvré seule. Elle a également pu compter sur le soutien de nombreux fans pour enrichir l'exposition. « Beaucoup nous ont prêté des objets personnels, des lettres, c'est très émouvant » explique la mère de Jade et Joy, bouleversée de voir, après « deux ans de travail », son « rêve devenir réalité » : « Cette exposition est une étape de mon deuil ». Vivement !
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Johnny" de Johnny Hallyday.
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Johnny Hallyday

Charts in France

Copyright © 2002-2024 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter