Mot de passe oublié ? Cliquez-ici

Accueil > Actualité > News musique > Actualité de Johnny Hallyday > Les albums 2018 : Johnny Hallyday brise les records avec "Mon pays c'est l'amour"
samedi 22 décembre 2018 16:00

Les albums 2018 : Johnny Hallyday brise les records avec "Mon pays c'est l'amour"

Par Julien GONCALVES | Rédacteur
Jusqu'à la fin de l'année, Pure Charts vous propose de passer en revue les albums qui ont marqué 2018. Impossible d'être passé à côté du raz de marée qu'a provoqué "Mon pays c'est l'amour", album posthume de Johnny Hallyday. Avec de nombreux records à la clé. On fait le bilan, en chiffres !
Crédits photo : Pochette de l'album Mon pays c'est l'amour

Pourquoi cet album était attendu ?


La question ne se pose même pas. C'était évidemment la sortie la plus attendue de l'année 2018. Moins d'un an après la mort de Johnny Hallyday, sa maison de disques Warner a publié "Mon pays c'est l'amour", le disque sur lequel le Taulier travaillait alors qu'il était atteint d'un cancer. Pour son 51ème album, le rockeur préféré des Français s'est entouré de Yodelice (Maxim Nucci), qui réalise le projet, ou encore Yarol Poupaud, avec qui il avait déjà fait équipe sur son précédent opus "De l'amour". Pour l'occasion, il a également fait confiance à Miossec, Yohann Malory ou Pierre-Dominique Burgaud pour les textes. « C'est l'album de la survie. Il s'y est raccroché. Il ne s'est jamais autant impliqué. Dans cet album, il y a beaucoup de ce qu'il a voulu dire avant de partir, y compris ce qu'il n'avait pas dit. On y découvre le coeur d'un homme, de mon homme » a confié Laeticia Hallyday, faisant office de directrice artistique, sur cet album posthume pourtant pensé pour la scène par Johnny Hallyday qui comptait bien combattre la maladie.

Et niveau ventes ?


A sortie exceptionnelle, mise en place exceptionnelle. Ce sont 800.000 exemplaires de l'album "Mon pays c'est l'amour" qui ont été distribués en magasin... Mais ce n'était pas assez ! Face à l'engouement des Français pour cet ultime album de Johnny Hallyday, une rupture de stock est venue freiner les nombreux records que ce disque a pourtant brisé. Emmené par le single "J'en parlerai au diable", l'album du rockeur a séduit 300.000 fans en 24 heures, avant de s'écouler à 780.177 ventes en une semaine ! Numéro un des ventes, le disque a ainsi réalisé le meilleur démarrage de l'année 2018 devant Les Enfoirés, mais aussi du millénaire, devant "A la vie, à la mort" de Johnny Hallyday sorti en 2002 ainsi que le record de ventes en première semaine de l'histoire de la musique en France ! Premier durant neuf semaines consécutives, "Mon pays c'est l'amour" a même résisté à toutes les grosses sorties de fin d'année, de Soprano à Jul en passant par Patrick Bruel, et totalise à ce jour plus de 1,3 million d'exemplaires !

Regardez le clip de "J'en parlerai au diable" de Johnny Hallyday :
Pour en savoir plus, visitez johnnyhallyday.com ou sa page Facebook officielle.
Écoutez et/ou téléchargez l'album "Mon pays c'est l'amour" de Johnny Hallyday.
Johnny Hallyday en interview
13/12/2012 - Son nouvel album est un véritable succès et avec "L'attente", Johnny Hallyday effectue un retour aux sources plébiscité par le public mais aussi la critique. Pour ce disque, l’artiste a travaillé avec Miossec, a retrouvé l'envie d'écrire avec John Mamann et partagé un titre avec Céline Dion. C’est un artis...
Dans l'actu musicale
Clips & vidéos de Johnny Hallyday

Charts in France

Copyright © 2002-2023 Webedia - Tous droits réservés

  • A propos de Pure Charts
  • Publicité
  • Politique de cookies Politique de cookies
  • Politique de protection des données
  • Nous contacter